Véritable service public du patrimoine culturel, l’Inventaire général offre, sur tout le territoire national, une documentation accessible à tous, « de la cathédrale à la petite cuillère ».
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17
services régionaux de l’Inventaire répartis sur tout le territoire
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526 746
dossiers diffusés sur la plateforme nationale POP
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247
opérations d'inventaire en cours
Une entreprise documentaire à destination de tous
L’Inventaire général du patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine français qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Créé en 1964 sous la houlette d’André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, il constitue une vaste entreprise scientifique de connaissance sur le patrimoine, sans préoccupation réglementaire, juridique ou fiscale.
Des compétences partagées
De nombreux acteurs travaillent en commun en vue de maintenir l’exigence de qualité scientifique et technique de l’Inventaire général. Chercheurs, photographes, dessinateurs, documentalistes, parmi d’autres, représentent autant d’étapes clés dans cette mission, conduite au niveau régional dans le respect d’une méthodologie précise.
Une large diffusion des connaissances
Les services d’Inventaire s’attachent à rendre accessible le résultat de leurs enquêtes au moyen de dossiers documentaires, d’ouvrages et de publications papier ou numériques, mais également d’expositions, de podcasts ou d’albums photographiques… Cette valorisation des recherches contribue à l’appropriation du patrimoine par le plus grand nombre.