Architecture et espaces protégés
Le ministère de la Culture et ses services déconcentrés sont responsables de la gestion des biens culturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial pour lesquels la France s'est engagé à préserver et valoriser la valeur universelle exceptionnelle (VUE).
ll contribue également, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales à la mise en œuvre de politiques de valorisation du patrimoine, de préservation des paysages, de sensibilisation à l’architecture et la labellisation (Labels «Ville ou Pays d'art et d'histoire», «Parcs naturels régionaux», «Jardin remarquable» et «Architecture contemporaine remarquable»).
Missions
- La promotion de la qualité architecturale, les relations avec les instances professionnelles, le soutien au conseil architectural, l’animation du réseau régional des acteurs institutionnels et associatifs ;
- La diffusion de la culture architecturale, l’animation et le soutien du réseau régional des structures de diffusion, notamment auprès des publics jeunes et scolaires, et l’accompagnement à la création d’événements ;
- La gestion des secteurs protégés, programmation et suivi procédural des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP), programmation des études urbaines et travaux en abords de monuments historiques, gestion des recours sur les avis des ABF ;
- La valorisation de la production architecturale du XXème siècle, et la mise en œuvre du label Architecture contemporaine remarquable (études, diffusion, expositions, publications, événements, dans le cadre de partenariats régionaux, accompagnement des actions de réhabilitation).
Le Conseiller pour l'architecture
Ce réseau comprend :
- Les unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP) ;
- Les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ;
- Les architectes consultants ;
- L’ordre des architectes ;
- La maison de l’architecture.
Il vise à promouvoir, former et sensibiliser différents publics aux questions de la qualité architecturale. Dans le cadre de cette mission, il apporte son soutien notamment à la Maison de l’Architecture et aux Conseils d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE).
Il s’engage également dans l’information des élus et œuvre pour un travail en commun en ce qui concerne la documentation architecturale régionale.
Il participe à la programmation des études et travaux aux abords des monuments historiques, en zones de prospection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) et dans les secteurs sauvegardés.
Partager la page