Un contrat « Culture-ruralité » a été signé dans le département de l'Aisne avec la communauté de communes du Val de l'Aisne représentée par Jean Chabrol, son président, en présence de Béatrice Cormier, rectrice de l'académie d'Amiens et Frédérique Boura, directrice adjointe de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.
Proposé par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France en partenariat avec l’Éducation Nationale, ce dispositif s'inscrit dans une volonté de favoriser un accès de la culture au plus grand nombre en tenant compte des singularités et des particularités des territoires ruraux.
Il accompagne des projets territoriaux, structurants et fédérateurs pour des actions cohérentes en impliquant les habitants et principalement les jeunes dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle. Il participe ainsi à l’aménagement culturel du territoire en lien avec les collectivités territoriales.
Le thème de la trace du passé définit le cadre de ce contrat
Consciente de l’importance de la jeunesse pour son territoire, la communauté de communes du Val de l'Aisne a engagé un partenariat dès 2018 à travers son « Projet Éducatif Local » et la valorisation d’un tourisme conjuguée avec le patrimoine.
A partir des témoignages de soldats de la Première Guerre mondiale, le thème de la trace du passé en résonance avec les formes artistiques de l'époque et celles d'aujourd'hui a défini le cadre de ce contrat « Culture-Ruralité » dans toutes ses déclinaisons.
Cette démarche s'est incarnée dans une exposition en 3D au Fort de Condé, dédiée aux gravures laissées par ces soldats dans les carrières de la vallée de l'Aisne.
Il s’agit du troisième contrat « Culture-Ruralité » en région Hauts-de-France.
Partager la page