Carpentras - L’Inguimbertine
Carpentras
84200 - Vaucluse
Population (2010) : 29 278 habitants
Superficie : 37,92 km²
PAGE EN COURS DE RESTRUCTURATION
L’Inguimbertine : une bibliothèque riche mais non valorisée
La bibliothèque-musée l’Inguimbertine est un édifice construit dans la Ville de Carpentras en 1745 par Dom Malachie d’Inguimbert, évêque de Carpentras. Cette structure réunit une bibliothèque de lecture publique ainsi que des collections muséales depuis 1886. Ce sont donc des fonds patrimoniaux classés, des archives, et un musée qui sont regroupés en un seul et unique service municipal, sous la responsabilité d’un conservateur d’État mis à disposition. Cette bibliothèque fait partie depuis 1897 des 54 bibliothèques municipales classées comme les plus importantes de France.
La diffusion de la lecture publique dans la ville connaît néanmoins plusieurs problèmes depuis quelques années. Les locaux de la bibliothèque-musée ne sont plus adaptés aux collections et doivent faire face à des problèmes de saturation. En effet, avec 250 000 volumes, dont 100 000 anciens, 3 000 manuscrits, 4 000 périodiques, 1 000 tableaux, 300 sculptures, 1 500 objets d’art et d’autres œuvres, les conditions de conservation de l’établissement ne sont plus suffisamment efficaces.
Aujourd’hui, la fréquentation de la bibliothèque-musée comme celle de l’Hôtel-Dieu, plutôt faibles, sont au centre des réflexions. En constatant le succès des manifestations organisées autour du livre mais aussi le transfert d’une partie des lecteurs vers la médiathèque la Durance à Cavaillon, l’attente et les enjeux autour de la lecture sont devenus saillants.
L’Hôtel-Dieu : un bâtiment à investir
L’Hôtel-Dieu, quant à lui, fut achevé en 1762, toujours sous la responsabilité de Monseigneur d’Inguimbert. L’objectif était de créer un espace réservé aux plus démunis. Il sera classé monument historique en 1862. La fonction sanitaire et sociale de cet hôpital continua jusqu’en 2001. Aujourd’hui, dans le cadre du projet Carpentras 2020, l'Inguimbertine (bibliothèque, musées Comtadin Duplessis et musée lapidaire) sera transférée à l'hôtel-Dieu.
Le transfert de l’Inguimbertine
Le projet associe muséographie et bibliothèque ; la proximité entre ces deux services doit être renforcée grâce à une réelle mise en scène et une plus grande fluidité pour le public. C’est là toute l’originalité de cette association. La difficulté réside dans la capacité à créer un parcours suffisamment explicite entre fonds patrimoniaux, archives, beaux arts, arts décoratifs, et archéologie.
L’aspect patrimonial du bâtiment et son identité sont autant d’éléments décisifs dans le projet architectural. La réhabilitation de l’Hôtel-Dieu doit revaloriser les volumes initiaux et les décors, tout en reconstituant le contexte historique. Ainsi, l’introduction de l’Inguimbertine sera une véritable occasion pour rendre au bâtiment toute son utilité et sa puissance.
Le cabinet dʼarchitectes a proposé plusieurs aménagements qui permettraient à ce futur équipement dʼoffrir de nouvelles ouvertures et de lui donner lʼattractivité souhaitée pour un large public. Pour cela, lʼaccueil, sera au carrefour des cheminements, valorisant ainsi lʼescalier dʼhonneur et le grand vestibule.
Les services billetterie et boutique sont envisagés à gauche du porche dʼentrée, dans la salle des Donatifs. Ce dispositif aura le mérite de rassembler, dès la première phase, lʼensemble des services dʼaccueil dans une position centrale, aux croisements des cheminements et en appui des circulations verticales. Les salles du musée trouvent naturellement leur place dans les espaces les plus importants de l'hôpital et dans les grandes salles de lʼétage. La bibliothèque se déploie dans lʼaile sud et s'ouvre sur les terrasses et la cour. Les espaces dʼanimation culturelle sʼorganisent dans les grandes salles du rez-de-chaussée bas. Lʼadministration et les logements de fonction sont regroupés autour de la cour des religieuses. Enfin, les espaces mineurs, lʼentresol et les combles sans intérêt patrimonial particulier sont dédiés aux réserves et à la logistique.
Dans cette configuration, le circuit de visite emprunte de manière privilégiée les espaces majeurs comme lʼescalier des religieuses et la grande galerie qui ouvrent l'accès au musée, ou lʼescalier dʼhonneur et le grand vestibule qui invitent le public à la découverte de lʼhistoire des lieux
Carpentras : une ville en pleine reconstitution
Le projet de réhabilitation de l’Hôtel-Dieu et de son association avec l’Inguimbertine est né d’une volonté municipale de reconstruire et révéler l’identité de la Ville de Carpentras. Le transfert de la bibliothèque à l’Hôtel-Dieu est emblématique pour une ville en pleine reconstitution urbaine. Son objectif principal réside ainsi dans la mise en valeur du centre ville et du patrimoine architectural.
Plusieurs enjeux appuient ce projet :
- Tout d’abord, des enjeux culturels, sociaux, et économiques : le centre culturel soutiendra la dynamique locale. La réouverture de ce monument aura un impact sur le renouveau des activités culturelles et des services proposés. Il redonnera aux collections une plus grande cohérence ainsi qu’une réelle visibilité pour le public. De nouveaux services, telle la création d’une bibliothèque multimédia, toucheront des usagers plus nombreux. Une salle de consultation de 200 places sera également mise à la disposition de tous. Enfin, près de 65 200 ouvrages, 6000 phonogrammes, et quelques 1400 vidéogrammes seront consultables au sein de cette nouvelle bibliothèque.
- Le deuxième enjeu concerne l’aménagement architectural et muséographique de l’Hôtel-Dieu. Il devra être unique, étonnant, et captivant pour pouvoir révéler au mieux l’histoire ainsi que les collections de cet édifice. Le transfert de l’Inguimbertine à l’Hôtel-Dieu améliorera aussi la conservation des collections de la bibliothèque (ouvrages, peinture, sculpture, gravure) et permettra de valoriser ces œuvres.
- Enfin, des enjeux urbains et environnementaux sont également pris en compte : la réouverture d’une telle structure culturelle impose une certaine lisibilité, et doit être pleinement accessible.
Ce projet s’inscrit donc dans un contexte urbain en pleine évolution s’appuyant sur une dynamique redonnée au centre ancien comme au patrimoine architectural. L’association de ces deux structures participera ainsi à la naissance d’une nouvelle institution culturelle comme au développement touristique de la Ville de Carpentras.
Réhabilitation sous la direction de l’architecte des monuments historiques : Didier Repellin
Lieu : Place Aristide Briand
Surface de l’Hôtel-Dieu : 10 000 m² dont 2 954 m² pour la bibliothèque.
Coût prévisionnel de la tranche 1 (réservée à la bibliothèque) : 17 719 962 € (HT)
Aide prévisionnelle de l’Etat pour cette tranche 1 : 4 044 000 € (HT)
- Fiche réalisée par Margaux Baussant, stagiaire à la drac Paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’un Master 1 "Droit et Management de la culture et des médias" à L’IMPGT, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, Université d’Aix-Marseille.
Mise à jour, mai 2015
Partager la page