"Ouvrir plus, ouvrir mieux", extension des horaires d'ouverture des bibliothèques des collectivités territoriales
Afin d'inciter les bibliothèques des collectivités territoriales à "Ouvrir mieux et plus", l’État accentue le soutien à l'extension et à l'évolution des horaires d'ouverture. État des lieux en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La dotation générale de décentralisation, plus précisément le concours particulier réservé aux bibliothèques, finance, depuis 2016, les projets d’extension et d’évolution des horaires d’ouverture des bibliothèques des collectivités territoriales.
Dans le cadre de la loi de finance 2018, un abondement de 8 millions d’euros de ce concours particulier a été adopté. Au plan national, 200 nouveaux projets d’extension et d’évolution des horaires doivent être soutenus afin, comme le préconise le rapport Orsenna, que ces horaires « concordent avec les temps réels de la cité ». Sont notamment concernés les grandes villes ou les réseaux de bibliothèques touchant une population significative, ainsi que les territoires prioritaires (quartiers politique de la ville et zone de revitalisation rurale).
En partenariat avec les bibliothèques départementales, des journées d’information ont permis de mobiliser personnels et/ou élus dans les 6 départements du territoire. En outre, le vade-mecum pour l’utilisation des 8M€ inscrits dans la loi de finance 2018, Soutien de l’État aux projets d’extension et d’évolution des horaires d’ouverture des bibliothèques des collectivités territoriales, a été transmis à l’ensemble des bibliothèques de la région.
Pour cette année 2018, vingt-cinq dossiers de collectivités ont été engagés, dont 24 projets d'extension effective et un seul et unique diagnostic, pour un montant de 929 148 €. L’engagement de ces 24 collectivités aboutit à une augmentation des horaires d’ouverture des bibliothèques égale à 233 heures supplémentaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les dépenses éligibles sont de différentes natures ; elles concernent essentiellement les coûts relatifs au personnel, ou encore le développement de projets d’animation, voire des investissements qui facilitent l’ouverture continue de la bibliothèque.
A l’instar des objectifs de la politique des territoires, présentée le mercredi 18 juillet 2018 par le ministre de la cohésion des territoires et le secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires, le « renforcement de pôles intermédiaires, en particulier des villes dites « moyennes » » est aussi un enjeu majeur dans le champ des extension-évolution des horaires d’ouverture des bibliothèques. Les efforts doivent donc être poursuivis en vue de renforcer le maillage territorial, notamment en accompagnant des projets d’extension dans les Alpes Maritimes.
Une quarantaine de collectivités est ciblée : une vingtaine de villes « moyennes » pour l’ensemble des départements qui comptent des communes de plus de 30.000 habitants, à laquelle s’ajoute une vingtaine de bourgs-centres ou chefs-lieux de cantons pour les départements alpins.
L'extension-évolution des horaires d'ouverture des bibliothèques des collectivités territoriales s'inscrit dans une démarche globale de "transformation des bibliothèques et de gestion du changement au sein des bibliothèques". La direction régionale des affaires culturelles est par conséquent particulièrement attentive à l'articulation entre extension-évolution des horaires d'ouverture et progression du niveau de qualification. Cette dernière est indispensable au développement d'une politique de lecture publique qui combine accès à des ressources multiples et diverses, cohésion sociale, médiation culturelle, lutte contre l’illettrisme, éducation aux médias, formation au numérique, lutte contre l'exclusion, mise en réseau.
Contacts DRAC PACA :
Louis BURLE, conseiller livre et lecture - 04 42 16 19 96 - louis.burle@culture.gouv.fr
Jézabel LAFON, chargée de l'instruction des dossiers de la DGD - 04 42 16 14 22 - jezabel.lafon@culture.gouv.fr
Partager la page