Patrimoines et conservation préventive ; Pratiques comparées et nouveaux enjeux, 2011
Journée d'étude organisée par la Direction générale des patrimoines et la Bibliothèque nationale de France
Consulter les actes de la journée
Pour enrichir le débat, en complément des interventions orales d’octobre 2011 et afin de démultiplier les exemples de pratiques partagées et d’expériences diverses, un appel à contributions a été lancé à la fin de l’année 2011 en vue de leur publication dans In Situ, revue des patrimoines, qui affirme ainsi l’élargissement de son champ d’intérêt, au-delà de l’histoire de l’art ou de l’architecture, aux questions de conservation-restauration des biens culturels au cœur de la politique du patrimoine.
Une quinzaine de contributions de restaurateurs, consultants en conservation préventive, régisseurs, ingénieurs et responsables de collections (conservateurs du patrimoine, attaché de conservation du patrimoine) compose ce numéro.
Bâtiment et collection/fonds
Directrice du département de la conservation depuis 2006, Isabelle Dussert-Carbone a finalisé avec les équipes de la Bibliothèque national de France, le travail entrepris pour donner à l'établissement une charte qui intègre tous les aspects d'une politique de conservation. Elle conduit son département au service des collections en prenant en compte les évolutions des métiers et des pratiques dans une économie contrainte. Entrée dans les bibliothèques en 1975, elle a exercé alternativement en bibliothèques et dans l'enseignement supérieur et professionnel. Conservateure générale des bibliothèques, elle a notamment été directrice adjointe de la Bibliothèque publique d'information de 1999 à 2006 et maître de conférences à l'IUT de Paris (Université René Descartes) où elle a créé et dirigé une filière métiers du livre de 1992 à 1999.
La conservation préventive en partage (formation, auto-évaluation, méthodologie, normes)
Gaël de Guichen, conseiller du directeur général du Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM)
Ingénieur chimiste
Après avoir été responsable pendant 2 ans de la conservation de la Grotte de Lascaux en France, Gaël de Guichen a rejoint en 1969 l’ICCROM (Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels) à Rome où il a fait toute sa carrière. Cela l’a amené à réaliser plus de 500 missions dans les pays membres de l’organisation, au cours desquels il a donné de très nombreuses conférences et cycles de cours sur la conservation dans les musées.
Depuis 1975 il a développé le concept de « Conservation préventive » qu’il a appliqué en particulier depuis 1985 dans un vaste programme de revitalisation des Musées en Afrique sub-saharienne « PREMA »-prévention dans les musées africains-.
Partager la page