Le Ministère de la culture est impliqué dans de nombreux projets visant à promouvoir la diversité et à lutter contre les discriminations dans ses fonctionnements internes et dans l’ensemble des secteurs culturels.
-
43 %
des effectifs des professions culturelles sont des femmes alors qu'elles sont majoritaires (61%) sur les bancs des écoles de l'Enseignement supérieur Culture
-
33 %
des oeuvres programmées au cours de la saison 2018-19 dans le secteur du spectacle vivant et de la danse étaient écrites par des femmes
-
La moitié
des chevaliers de l'ordre de l'Art et des Lettres étaient des femmes en 2018
Lutter contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels
La prévention et la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels sont des priorités d’action du ministère de la Culture. L’impunité dont bénéficient souvent les auteurs et autrices de comportements répréhensibles est combattue ; la libération de la parole des victimes et témoins est encouragée ; et tous et toutes sont enjointes à refuser toute forme de harcèlement ou d’irrespect.
Mesurer et localiser les inégalités
Pour cibler les priorités d’action et lutter contre le déni, la connaissance statistique des inégalités est essentielle. Les inégalités entre femmes et hommes dans la culture sont incontestables depuis que les rapports de Reine Prat en 2006 et 2009 les ont mises en lumière. Les études annuelles et ponctuelles montrent que la place des femmes dans les secteurs de la culture et de la création progresse, mais demeure insuffisante.
Améliorer la représentation et l’accès aux moyens de production et de création de tous et toutes
Au ministère de la Culture, des engagements forts sont pris pour faire évoluer radicalement les pratiques internes et externes, afin que les équipes et les directions des institutions de la création reflètent davantage la société, et que tous les publics soient présents et représentés au sein des programmations culturelles (expositions, festivals, séries, films…).
Mobiliser les établissements d’enseignement supérieur culturel et artistique
Les étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur Culture sont la cible privilégiée des politiques d’inclusion et de lutte contre les discriminations. Chaque école est assistée dans la mise en place d'une charte éthique, dans la constitution d'environnements d'étude mixtes et accueillants pour tous les profils étudiants, dans la sensibilisation de ses équipes pédagogiques aux questions d'égalité et de diversité, dans la constitution de jurys paritaires, et dans l'extension de l'éventail des œuvres étudiées et des carrières proposées.
Mettre en réseau et accompagner les carrières
Le ministère de la Culture soutient les réseaux et les ateliers d’entraide des secteurs culturels. Ces réseaux permettent à la fois, par le partage d’expériences, d’identifier les obstacles rencontrés au cours des carrières, et de réfléchir collectivement aux leviers à mobiliser pour les dépasser.
-
Elles font la culture
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture, qui a fait de cette question un axe fort de son action, a dévoilé les dernières statistiques de « l’Observatoire de l’égalité » et mis en lumière quinze professionnelles emblématiques du monde de la culture.
-
Feuille de route ministérielle Égalité
La parution régulière des feuilles de route Égalité s’inscrit dans le cadre d’une politique gouvernementale qui a érigé l’égalité entre les femmes et les hommes en grande cause du quinquennat.