Les caveaux

Les deux caveaux souterrains de Naintré ont été installés dans des fosses profondes d'environ 3 m par rapport au niveau du sol antique. Le caveau sud est postérieur au caveau nord.

Les deux structures présentent un mode de construction similaire. Sur un dallage de tuiles et de briques de récupération, est établi un muret rectangulaire en petit appareil calcaire alterné de rangs de briques qui constitue la paroi du caveau.

Les sarcophages et le mobilier d'accompagnement ont été descendus dans les caveaux juste après la réalisation de l'enduit interne des murs (des traces de cordes se sont imprimées sur le mortier encore frais).

Les petits côtés du caveau sont surmontés de pignons triangulaires. Ils ont servi de support à un cintre en bois établi pour la mise en place d'une voûte en plein cintre occultant définitivement les tombes. Ces voûtes sont composées de terres cuites architecturales de récupération : briques-claveaux et pilettes prélevées dans une salle chauffée par hypocauste. Un remblai épais d'environ 1,5 m au dessus des voûtes vient achever le comblement des fosses.

La manière dont les tombes étaient signalées hors du sol est difficile à précise. Un indice très ténu permet d'envisager l'existence d'un enclos maçonné.