Renforcer le maillage territorial des bibliothèques
Les bibliothèques sont les premiers points d’accès à la culture en France. Elles incarnent la culture du quotidien, de la proximité. Renforcer le maillage territorial des bibliothèques est l’un des axes prioritaires pour renforcer la démocratisation culturelle.
En 2023, près de 4 millions de m² sont consacrés à la lecture publique en France. Entre 2012 et 2023, 500 000 m² supplémentaires d’espaces dédiés aux bibliothèques ont été créés en France et ont été soutenus par l’État. En Bretagne, par exemple, les surfaces dédiées à la lecture publique ont augmenté de 38 % entre 2012 et 2023.
Depuis 1986, le concours particulier « Bibliothèques » de la dotation générale de décentralisation accompagne le développement d’un réseau d’équipements de qualité sur tout le territoire. En soutien aux collectivités, l’État accompagne ainsi les projets d’investissement immobiliers (construction, rénovation, extension, restructuration), d’équipement (aménagement intérieur, mobilier, numérique, bibliobus…) et d’extension des horaires d’ouverture.
Depuis les années 1990, la politique de lecture publique est, de plus, portée au niveau intercommunal : les établissements publics de coopération intercommunal (EPCI) se sont saisis de la question pour proposer une offre culturelle adaptée aux besoins de leur territoire, tout en mutualisant un certain nombre de services (catalogue commun, véhicules de desserte…), allant parfois jusqu’à la prise de compétence.
La loi du 21 décembre 2021 sur les bibliothèques réaffirme le besoin d’élaborer des documents stratégiques dédiés à la lecture publique, avec la formalisation de schémas de développement de la lecture départementaux et intercommunaux, pour les EPCI qui décident que la lecture publique est gérée au niveau intercommunal.
L’État accompagne les collectivités territoriales dans leur effort de structuration des réseaux de lecture publique avec les contrats territoire lecture (CTL) et les contrats départementaux lecture (CDL).
Partager la page