La valorisation des chantiers de restauration des monuments historiques
Qu’il porte sur un tableau ou une tapisserie ou sur une cathédrale, tout chantier de restauration peut retenir l’attention et l’intérêt du public, qu’il s’agisse d’un public scolaire, amateur ou professionnel, et contribuer à la transmission des connaissances et des savoir-faire de génération en génération.
Décrire et publier les résultats d’un chantier ou l’ouvrir au public sont autant d’actions qui contribuent à attirer de nouveaux candidats dans les filières professionnelles menant aux métiers du patrimoine.
Tous les ans, sur l’ensemble du territoire français, les chantiers de restauration des monuments historiques se comptent par milliers.
Ces chantiers sont pilotés ou suivis par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ou les établissements publics du ministère de la Culture, tels que le Centre des monuments nationaux (CMN) ou l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), par d’autres ministères et leurs établissements, ou par les autres propriétaires publics ou privés.
Les chantiers mobilisent une grande variété de métiers hautement spécialisés et sont parfois l’occasion de mettre au point des techniques ou des procédés, de tester l’utilisation de matériaux ou de produits. Il convient donc de partager ces moments importants avec le plus grand nombre pour faire connaître les avancées de la connaissance et de la recherche.
Depuis la fin des années 1990, le panneau de chantier est obligatoire sur les immeubles classés au titre des monuments historiques. En application de l’article R. 621-16 du code du patrimoine, l’arrêté du 9 novembre 2007 précise les conditions d'affichage de l'autorisation de travaux sur immeuble classé au titre des monuments historiques et présente, outre les informations relatives à cette autorisation, une synthèse du processus de l’opération en cours, ses modalités de financement et les différents corps de métiers ainsi que leur rôle au sein d’un chantier.
Pour enrichir le panneau de chantier, les maîtres d’ouvrage, et en particulier les conservations régionales des monuments historiques (CRMH) ou les établissements publics du ministère de la Culture (CMN, OPPIC…) mettent en place des panneaux d’information à vocation pédagogique et déploient une signalétique renforcée.
Ces dispositifs sont parfois complétés par d’autres actions pour faire connaître le chantier au public et l’inviter à s’y intéresser. Des événements comme des expositions, des conférences in situ, des visites spéciales à l’occasion des Journées européennes du patrimoine ou aménagées dans le cadre du chantier ou des visites virtuelles sont organisés.
La presse, les pages Internet des DRAC (« Actualité » ou « Monuments historiques en travaux ») , ou encore les pages de sites dédiés à certains chantiers comme ceux de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou de la chapelle royale de Versailles peuvent aussi informer le public sur l’évolution des chantiers de restauration. Certaines actions de valorisation ont été réalisées à l’occasion du Plan de relance, dont ont bénéficié de nombreux monuments historiques.
Enfin, faire connaître le chantier au public, c’est aussi permettre aux établissements scolaires, dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) « Une école, un chantier », d’en apprendre davantage sur un chantier et sur ses acteurs.
Ouvrir un chantier au public est l’occasion de sensibiliser aux questions de conservation-restauration. Dans le cadre des journées professionnelles Conservation-restauration organisées par le ministère de la Culture, plusieurs interventions ont porté sur des expériences menées à l’église Notre-Dame-La-Grande de Poitiers (journées de 2015) ou à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon avec les jeunes publics (journées de 2023).
Quelques exemples de valorisation des chantiers de restauration des monuments historiques sur les pages Internet des DRAC : présentation des travaux ou dispositifs d’éducation artistique et culturelle (EAC).
- Auvergne-Rhône-Alpes, Dans les coulisses, « Une école, un chantier »
Dans le cadre du projet « Une école, un chantier » au sein de l’église abbatiale, le musée de Saint-Antoine-l‘Abbaye invite les écoliers du département de l’Isère à découvrir les métiers de la restauration avec des vidéos à l’appui. L’ouverture du chantier de restauration des peintures du XVIIe siècle avait pour but de sensibiliser le jeune public à la préservation du patrimoine, à travers des ateliers. - Grand Est, Les monuments en chantier appartenant à l’État/ ministère de la Culture
Parmi les 20 monuments historiques de la région Grand Est appartenant à l’État et gérés par le ministère de la Culture figurent les 9 cathédrales de la région. La DRAC de Grand-Est en assure l'entretien, avec l’aide des unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), et la restauration, sous la maîtrise d’ouvrage de la conservation régionale des monuments historiques.
Découvrez les grands chantiers menés par la DRAC sur ces édifices, au cours des 15 dernières années. - Nouvelle-Aquitaine, Monuments historiques en travaux
La DRAC de Nouvelle-Aquitaine met en avant sur son site les chantiers en cours tant sur les immeubles que sur les objets mobiliers.
Retrouvez plus de 600 articles d’actualité des DRAC consacrés depuis 2012 à la conservation et à la restauration des monuments historiques sur le site Monuments & Sites.
Les chantiers de restauration des cathédrales s’ouvrent au public lors de manifestations ou dans le cadre de partenariats. À titre d’exemple, les chantiers de restauration des cathédrales Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Reims et Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes ont ouvert leurs portes au public.
Depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, la diffusion d’informations et de ressources en ligne s’est multipliée, rendant compte des recherches et des travaux de conservation et de restauration à l’ensemble des publics attentifs à travers le monde. Les sites permettent d’accéder à l’actualité autour de la cathédrale, à l’avancée du chantier de conservation et de restauration tant de l’immeuble que des œuvres d’art ou des orgues, aux résultats de la recherche, aux études en cours...
Lors des Journées européennes du patrimoine, depuis 2022, le chantier de Notre-Dame de Paris se transforme en village des métiers, accueillant un public toujours plus nombreux et attentif. Les compagnons, architectes, facteurs d’orgue, restaurateurs, conservateurs, archéologues et scientifiques du patrimoine présents sur le chantier expliquent leurs métiers et leurs interventions au grand public.
- Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle
Le site, mis en ligne le 15 avril 2020 par le ministère de la Culture, retrace l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de ses décors, les actions menées à la suite de l’incendie du 15 avril 2019 et met en avant la mobilisation de nombreux acteurs pour ce chantier de restauration et de recherches scientifiques, considérable par son ampleur et sa complexité. Les actions de mise en valeur de l’ensemble des opérateurs du ministère de la Culture sont également présentées. - Rebâtir Notre-Dame de Paris
Le site mis en œuvre par l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration la cathédrale Notre-Dame de Paris (EP-RNDP) au titre de ses actions de médiation culturelle permet à tout public de plonger au cœur du chantier de restauration de la cathédrale. Certaines rubriques éclairent aussi le public sur les activités culturelles autour du chantier de restauration, les métiers présents sur le chantier et les mécènes. - Cathédrale Saint-Étienne de Bourges
Les pages élaborées par la DRAC de Centre-Val de Loire présentent le programme de restauration réalisé entre 2020 et 2023 : restauration des toitures des bas-côtés, restauration des baies hautes côté nord, restauration de la couverture de la tour sud. - Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Les pages élaborées par la DRAC de Centre-Val de Loire présentent le programme de restauration réalisé entre 2020 et 2023 : chœur, vitraux du transept, buffet d’orgue et restauration de la chapelle Saint-Piat en vue de la présentation du trésor. - Cathédrale Notre-Dame de Reims
Les pages élaborées par la DRAC de Grand Est présentent le programme de restauration réalisé entre 2013 et 2016 autour de la grande rose de la façade ouest. Le chantier de restauration de la grande rose a été filmé afin que le public, par le biais de vidéos, puisse en suivre l’avancée et celle des autres restaurations en cours. Ces vidéos comprennent la préparation du chantier avec le comité scientifique, le choix de la restauration ou de la copie, ainsi que les interventions sur les maçonneries et sur le vitrail. - Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes
Les pages élaborées par la DRAC de Grand Est présentent le programme de restauration réalisé en 2021 et 2022 autour de la tour sud de la cathédrale. La restauration de la tour sud a été l’occasion de mettre en valeur les métiers présents sur le chantier et a permis d’accueillir le public dans le cadre du plan d’actions d’éducation artistique et culturelle. - Cathédrale de Nantes
La DRAC des Pays de la Loire, maître d'ouvrage, lance les premières interventions de restauration de la cathédrale de Nantes à la suite de l'incendie du 18 juillet 2020.
- La restauration de la chapelle royale du château de Versailles, entre 2018 et 2021.
- La restauration des lanternons du château de Chambord, entre 2021 et 2023.
- Les Gestes du patrimoine, série de vidéos sur les chantiers de restauration au Centre des monuments nationaux.
- Le Centre des monuments nationaux propose aussi des vidéos sur les chantiers de restauration d’importants monuments comme le château de Rambouillet ou le Panthéon.
- Les Figures du patrimoine, chantiers de restauration menés par l’OPPIC :
Cette rubrique présente les différentes techniques de restauration sur un monument, comme la taille de pierre, la restauration des décors ou des boiseries. D’autres vidéos présentent les chantiers des grands monuments de l’État comme le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (2009-2022), le château de Fontainebleau (2013-2019) ou le château de Versailles (2007-2011).
Partager la page