Monuments aux morts de la guerre de 1914-1918 en Paca
En France sur environ 30 000 monuments aux morts de la guerre de 1914-1918, seulement une quinzaine étaient protégés au titre des monuments historiques en 2007.
C'est la raison pour laquelle la conservation régionale des monuments historiques Provence-Alpes-Côte d'Azur a voulu entre 2007 et 2010 étudier cette thématique afin de protéger les plus représentatifs. Le but est aussi de sensibiliser les élus à ce thème pour qu'ils l'intègrent dans leur document d'urbanisme comme élément remarquable du patrimoine.
Seuls ont été pris en compte les monuments élevés par l'autorité municipale pour les morts de sa commune, généralement sur l'espace public ou dans le cimetière, et qui comportent un minimum de décor. Le recensement a pu être mené grâce à l'aide de l'ONAC (office national des anciens combattants et victimes de guerre) et du Souvenir Français.
La constitution d'une base de données a permis d'établir une sélection basée sur différents critères : forme, sujet, originalité, notoriété de l'artiste, notamment.
Les monuments aux morts de la Grande Guerre peuvent être classés par formes ou compositions et par sujets et ornementations. Les formes les plus répandues sont l'obélisque ou la pyramide, la stèle, la statue ou le groupe sculpté sur un piédestal. Certains monuments présentent des compositions architecturées ou sculptées multiples ou des formes atypiques.
Les sujets les plus courants sont le Poilu, le coq, l'allégorie féminine : la Victoire, la Patrie, la France, la Ville, et les personnages civils. Les motifs décoratifs accentuent la symbolique. Ainsi :
- la croix de guerre, reconnaissance du courage et récompense du sacrifice
- la branche de chêne, symbole de force morale et physique, de divinisation,
- le rameau d'olivier, signe de paix, de récompense,
- le rameau de laurier, symbole de l'immortalité acquise par la victoire,
- les armes du soldat représentant les vertus intérieures du héros,
- le casque, symbole d'invulnérabilité, de puissance et d'invisibilité,
- la palme, récompense du vainqueur et symbole d'immortalité pour les chrétiens,
- le drapeau,
- la couronne mortuaire,
- l'urne funéraire,
- la flamme.
13 monuments aux morts inscrits ou classés au titre des monuments historiques illustrent les différentes catégories citées ci-dessus et sont tous des oeuvres originales sculptées par des statuaires connus tant sur le plan régional que national.
A terme, les monuments de toutes les communes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devraient être illustrés.
Ce dossier permet d'accéder :
- à l'ensemble de l'iconographie concernant chaque monument - PatrImages
- aux notices de protection
- et aux notices de la base de données nationale Mérimée.
Partager la page