-
Jours restants 0
-
Localisation
-
Statut Candidatures closes
-
Date limite
Présentation du dispositif
Itinéraire culture 2024 consiste en un séjour collectif réunissant professionnelles et professionnels de la culture de l'étranger pendant 10 jours, en France, autour d'une thématique unique.
La thématique proposée par le ministère de la Culture du 7 au 17 octobre 2024 est : politiques publiques et initiatives culturelles en faveur de la jeunesse.
Objectifs de la démarche
L’accès de tous à l'art et à la culture, en particulier des publics jeunes, est un objectif transversal des politiques publiques françaises et en particulier du ministère de la Culture.
Cet objectif est travaillé de différentes manières et, tout d'abord, par l'aménagement du territoire avec l'implantation d'équipements répartis partout en France au plus près des publics jeunes (le réseau des scènes nationales et labellisées, les bibliothèques publiques ou encore les micro-folies). Puis, viennent :
- la priorité accordée à l'éducation artistique et culturelle, menée en lien avec les ministères et les acteurs en charge de l'éducation, de santé, de ruralité, de justice;
- l'innovation notamment avec le dispositif du Pass culture;
- la formation aux métiers et aux pratiques culturelles (réseau des établissements d'enseignement supérieur, soutien aux pratiques amateurs, etc.).
Cet itinéraire culture propose un programme de rencontres avec des acteurs et des organisations qui travaillent pour la jeunesse, en priorité le public adolescent.
Le programme est transversal. Il permettra aux personnes participantes d'aller à la rencontre de différents responsables de lieux et acteurs reconnus des politiques publiques françaises en faveur de la jeunesse investis dans une grande variété d'organisations (bibliothèques, tiers lieux, associations, lieux d'enseignement et de pratiques, musées, théâtres, etc.) relevant de tous les champs de la culture (musique, danse, arts visuels, médias, patrimoine, théâtre, etc.). Il leur permettra de s'informer sur la mise en place d'initiatives exemplaires mais aussi d'avoir des échanges pragmatiques et inscrits dans la réciprocité permettant de tisser un réseau d'outils et de réflexions partagés.
L'itinéraire culture rassemblera à Paris, et en région, une quinzaine de professionnelles et professionnels francophones confirmés investis sur les problématiques liées à la jeunesse. Il incitera les personnes participantes à présenter leurs expériences et facilitera le développement de réseaux professionnels entre la France et les pays des participants/participantes ainsi qu'entre les participants eux-mêmes.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Ce programme s'adresse prioritairement aux professionnelles et aux professionnels de la culture étrangers confirmés exerçant des responsabilités dans des institutions ou organisations culturelles :
- personnes en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques culturelles publiques dédiées à la jeunesse,
- personnes responsables d'institutions culturelles,
- cheffes et chefs de projets,
- responsables de services de médiation et de développement des publics dans des structures culturelles,
- professionnelles et professionnels de la culture ayant une activité en milieu scolaire, etc.
La personne candidate doit être francophone car le programme et les échanges se déroulent uniquement en français.
La personne qui ne comprend pas et ne maîtrise pas la langue française ne sera pas retenue, le programme et les échanges se déroulent exclusivement en français.
Les étudiantes et les étudiants, les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs en sont pas éligibles à l'itinéraire.
Dans le cadre de l'Itinéraire culture, le ministère de la Culture prend en charge :
- les frais pédagogiques,
- les frais d'hébergement (à Paris et, le cas échéant, en région),
- les frais de séjour (allocation journalière de repas),
- les déplacements en France dans le cadre de l'Itinéraire,
- la couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement).
Il est porté à votre attention que le titre de transport international et les frais de visas (si obligatoires) ne sont pas pris en charge par le programme. Ceux-ci doivent être assumés soit par le candidat, son établissement d'emploi, l'ambassade de France ou l'Institut français du pays de résidence soit par une autre instance.
Procédure
Un jury constitué par des représentants du ministère de la Culture appréciera les candidatures à partir des critères suivants :
- qualité de la démarche professionnelle à l'origine de la candidature,
- effet structurant de l'itinéraire pour l'institution d'origine du candidat/de la candidate,
- perspectives de développement de coopérations institutionnelles entre le pays d'origine et la France ainsi qu'entre les pays représentés par les autres candidates/candidats retenus.
- 31 mars 2024 : date limite de candidature,
- avril 2024 : sélection des candidatures,
- mai 2024 : transmission aux services culturels des ambassades de France et aux instituts français de la liste définitive des candidates et candidats retenus,
- 7 au 17 octobre 2024 : déroulé du programme.
- La personne candidate doit constituer un dossier de candidature qui comprend les éléments suivants :
- le formulaire suivant dûment complété,
- un scan du passeport,
- une photographie,
- des documents présentant son organisme d'emploi et leur niveau de responsabilité au sein de celui-ci.
2. Le dossier doit être transmis, par courriel, aux services de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France ou de l'Institut français du pays de résidence pour qu'ils émettent un avis.
3. Seuls les services de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France ou de l'Institut français du pays de résidence sont habilités à transmettre le dossier complet de candidature (formulaire+ documents + avis).
Voici
Une question ?
Pour toute demande concernant le contenu de cet appel à candidatures, vous êtes invités à vous adresser à :
- Thomas Brégeon , tél +33 1 40 15 37 53, thomas.bregeon@culture.gouv.fr ET
- Laurence Faux, tél +33 1 40 15 75 17, laurence.faux@culture.gouv.fr
Partager la page