Label « Exposition d’intérêt national »
Le label « Exposition d’intérêt national » est attribué par le ministère de la Culture aux musées de France présentant des expositions remarquables. Cette appellation permet de valoriser les initiatives en région et refléter la richesse et la diversité des collections des musées de France. Chaque année, en moyenne, une quinzaine d’expositions obtient le label “Exposition d’intérêt national”.
Sommaire
La liste des exposition d’intérêt national
Qu’est-ce que le label « Exposition d’intérêt national » ?
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Exposition d’intérêt national » ?
Comment candidater ?
Liste des expositions d’intérêt national 2022
Qu'est-ce que le label « Exposition d’intérêt national » ?
Créé en 1999 par le service des musées de France du ministère de la Culture, le label « Exposition d’intérêt national » est réservé aux musées territoriaux bénéficiant de l’appellation musée de France.
La labellisation permet de mettre en valeur et soutenir des expositions remarquables organisées dans les différentes régions. Les structures recevant le label doivent présenter des expositions ayant une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation ayant pour objectif de toucher les publics les plus variés.
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Exposition d’intérêt national » ?
Les musées de France souhaitant faire labelliser leur exposition doivent s’engager sur trois critères :
- qualité scientifique et muséographique exemplaire ;
- actions de médiation et de communication spécifiques et innovantes visant à l'élargissement et à la diversification des publics ;
- intérêt national de l’exposition.
Comment candidater ?
Les musées visant à recevoir le label « Exposition d’intérêt national » doivent remplir un dossier de candidature présentant l’exposition de manière détaillée. Le dossier devra ensuite être adressé à la Direction régionale des affaires culturelles concernée.
Partager la page