Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le "Palmarès de réhabilitations exemplaires de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle" ?
La réduction des consommations énergétiques conduit à mener des rénovations thermiques trop souvent peu qualitatives, banalisant la paysage urbain et l’architecture. Afin de démontrer qu’il est possible de répondre aux exigences environnementales tout en préservant la qualité d’usage et architecturale des immeubles, le ministère de la Culture, en partenariat avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), lance le Palmarès de réhabilitations exemplaires de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Ce palmarès valorise des réhabilitations exemplaires du bâti postérieur à 1948 pour répondre aux enjeux de la transition écologique en affirmant la place de l’architecture au cœur des défis à relever.
Dans le cadre de sa mission de valorisation de la qualité de l’architecture et du cadre de vie, le ministère de la Culture est engagé dans la transition écologique en promouvant la réhabilitation ou la transformation d’édifices existants datant de la deuxième moitié du XXe siècle. Ce palmarès a pour ambition de mettre en valeur, auprès d’un large public, des projets de référence en matière de réhabilitation des bâtiments du XXe siècle, afin d’encourager le développement massif de rénovations qualitatives et vertueuses.
L’inscription est gratuite. Les coûts engendrés par la réalisation du dossier d’inscription sont à la charge du candidat.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le règlement de l'appel à projets, disponible ci-dessous :
Objectifs de la démarche
Au-delà des exigences de qualité architecturales et spatiale, le confort d’usage doit initier et fédérer les réflexions autour du projet de réhabilitation en réponse aux ambitions de la transition écologique et d’amélioration du cadre de vie.
Le palmarès de réhabilitations exemplaires de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle doit :
- rendre visibles et encourager des projets qualitatifs, vertueux et soutenables, portés par des maîtrises d’ouvrages publiques ou privées
- mettre en avant des bonnes pratiques duplicables dans la mise en œuvre (méthodologie, économie, matériaux, choix de conception)
- démontrer que l’architecture est capable de mettre sa force de création et son expertise au service du plus grand nombre pour répondre aux enjeux écologiques et à la nécessité de faire évoluer le bâti existant
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Entreprises privées
- Entreprises publiques locales
- Établissements publics / Services de l'État
La candidature doit être cosignée par le maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre (un(e) architecte, une agence d’architecture) et le mandataire du projet.
Les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage ont la possibilité de présenter plusieurs projets dans la limite d’un maximum de trois dossiers de candidatures pour une même équipe MOE (maître d’œuvre) ou MO (maître d'ouvrage) à raison d'un dossier de candidature par projet. Chaque projet doit faire l’objet d’une nouvelle inscription sur la plateforme Démarches Simplifiées.
Ne sont pas éligibles :
- les personnes (morales et physiques) ne résidant pas en France métropolitaine ou en France d'Outre-Mer
- la non complétude des critères d'éligibilité du demandeur
- la non complétude du dossier de candidature (cf éléments demandés dans le règlement)
Les projets et opérations retenus devront s’inscrire dans une double dynamique : promouvoir la qualité architecturale, urbaine et d’usage ETs’engager dans la transition écologique et la sobriété énergétique.
Ces projets exemplaires devront intégrer une approche globale et répondre simultanément à trois enjeux principaux, notés de la façon suivante :
- la qualité architecturale
- le confort d’usage
- les exigences de sobriété énergétique et de réduction des impacts environnementaux
Ne sont pas éligibles :
- les projets réalisés ne permettant pas de répondre simultanément aux trois enjeux principaux cités dans les critères d'éligibilité du projet réalisé
- les dossiers de candidature uniques avec plusieurs projets réalisés présentés (rappel : chaque projet réalisé toi faire l'objet d'une candidature individualisée)
- les dossiers sur un projet architectural non réalisé
Procédure
Les candidatures et projets réalisés seront notamment évalués sur les éléments suivants :
- enjeux culturels
- enjeux environnementaux
- enjeux d’usages
- enjeux techniques
- enjeux organisationnels
Les projets réalisés devront faire preuve d’une attention particulière portée aux techniques et matériaux employés, dans une démarche écoresponsable (qualité de mise en œuvre, sobriété, évolution fonctionnelle, qualité d’usage, qualité d’exploitation / maintenance, coût de la réalisation, etc.).
La date limite de dépôt des candidatures est repoussée au vendredi 19 mai 2023 (23h59). Le calendrier prévisionnel ci-dessous s’en trouve modifié.
Pour les candidats qui auraient déjà déposé leur candidature et qui souhaiteraient le cas échéant la parfaire, il sera possible de modifier ce dossier à partir du lundi 15 mai 2023 dans les conditions définies au présent règlement :
- en cliquant à nouveau sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page puis en cliquant sur le bouton "Voir mon dossier déposé".
- en retrouvant directement le dossier déposé dans son espace usager Démarches Simplifiées.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 15 mars 2023
- Date limite de dépôt des dossiers : 19 mai 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Comité technique de présélection des lauréats : début juillet 2023.
- Délibération du jury final : automne 2023.
- Annonce des lauréats : fin d'année 2023.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur le Palmarès de réhabilitations exemplaires de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle, vous êtes invités à vous adresser à :
Direction générale des patrimoines et de l'architecture (DGPA)
Service de l'architecture, Sous-direction de la qualité de la construction et du cadre de vie
Bureau de la qualité de l'architecture et du paysage
palmares.rehabilitationXX-dgpa@culture.gouv.fr
01 40 15 84 08
182 Rue Saint-Honoré 75033 Paris 01
Le dépôt des dossiers est désormais terminé.
Partager la page