« POP », la plate-forme ouverte du patrimoine
La plate-forme ouverte du patrimoine est un outil de diffusion des ressources culturelles, conçu dans le cadre d'une start-up d'Etat soutenue par les services du Premier ministre. Lancée en 2019, elle rassemble près de 4 millions de notices documentant les biens culturels français : peintures, sculptures, architectures, objets d'art, photographies, enluminures ; propriétés publiques ou privées ; biens conservés dans les musées de France ou les bibliothèques ; biens classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, étudiés par les services régionaux de l'Inventaire général du patrimoine culturel, labellisés Architecture contemporaine ou Maisons des Illustres.
Ces données sont issues des bases de données patrimoniales crées par le ministère de la Culture depuis la fin des années 1970 :
- Base Joconde : catalogue collectif des collections des musées de France.
- Base Mérimée : patrimoine architectural (immeubles), protégé au titre des Monuments historiques ou recensé dans le cadre de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- Base Palissy : patrimoine mobilier (objets mobiliers), protégé au titre des Monuments historiques ou recensé dans le cadre de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- Base Mémoire : photographies conservées par les services centraux (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) et déconcentrés du ministère de la Culture, ainsi que par les services régionaux de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- Base MNR Rose Valland : catalogue en ligne des biens MNR (Musées nationaux Récupération) spoliés pendant la seconde guerre mondiale.
- Base Muséofile : répertoire des musées de France.
- Base Autor : répertoire des producteurs de fonds conservés à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP), répertoire de peintres-verriers, pour la plupart actifs aux 19e et 20e siècles, et répertoire des orfèvres enregistrés à la Garantie de Paris au 20e siècle.
- Base Enluminures : reproductions numériques d'enluminures et d'éléments de décor de manuscrits médiévaux conservés dans une centaine de bibliothèques municipales françaises.
Outre la libre consultation de l'ensemble des ressources textuelles et photographiques en lignes, POP permet leur réutilisation par d'autres applications grâce à un partage, total ou partiel, en open date. Les développements de POP sont en code ouvert et l'essentiel de ses contenus (bases Joconde, Palissy, Mérimée et Muséofile) accessible en données ouvertes sur les plateformes data.culture.gouv.fr et data.gouv.fr.
POP est enrichie quotidiennement et intègre les nouvelles protections ou le résultat des versements de catalogues ou d'identification de biens d'intérêt patrimonial. Les internautes sont invités à signaler les erreurs ou les imprécisions qu'ils repèrent.
Partager la page