La feuille de route 2022 vient donc clôturer une séquence de cinq ans qui a vu le ministère de la culture s’engager avec détermination dans une démarche intégrée en faveur de l’égalité qui commence à porter ses fruits.
D’une part, la prise de conscience des enjeux, et des résistances encore à l’œuvre, est aujourd’hui générale. D’autre part, la totalité des services et établissements relevant du ministère et des champs culturels et artistiques sont désormais couverts : l’extension du périmètre rend possible la définition de leviers de progrès d’autant plus efficaces qu’ils se répandent et se reproduisent : il s’agit d’une culture de l’égalité par la preuve, construite sur la durée.
Enfin, la volonté politique à l’œuvre a permis d’enregistrer des résultats tangibles, en termes de nominations de femmes à la tête d’institutions culturelles, d’un meilleur accès aux moyens de création et de production, de lutte structurée et généralisée contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes, de déconstruction des stéréotypes de genre dans les contenus culturels, d’une visibilisation accrue des talents et des compétences des femmes dans tous les secteurs de l’art et de la culture.
La période qui s’ouvre désormais doit consolider et approfondir ces premiers résultats.
pdf - 922 Ko
Partager la page