La mission d’inspection générale a analysé les offres innovantes de quarante-trois établissements publics et services à compétence nationale (SCN) relevant des champs du patrimoine, du spectacle vivant, des bibliothèques et de la lecture publique, du 15 mars 2020 au 15 mars 2022, au fil des neuf périodes successives de la crise sanitaire.
Tournés prioritairement vers leurs publics, les opérateurs ont immédiatement développé de nouvelles offres, principalement numériques. Ils ont aussi développé des outils de communication renouvelés, particulièrement sur les réseaux sociaux.
Avec une organisation plus flexible et transversale, les opérateurs ont diversifié leurs offres culturelles et ont opéré une montée en compétence numérique. Ils ont parfois rencontré des limites en termes de ressources techniques et humaines, notamment les plus petits.
Les catalogues des opérateurs ont été enrichis notamment pour les cours en ligne ou les visites virtuelles, mais les innovations numériques n’ont pas fait émerger de modèle économique nouveau, qu’il s’agisse du spectacle vivant (captations) ou du secteur patrimonial. Des ajustements tarifaires et juridiques pourront peut-être concourir à les pérenniser…
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