Journées Européennes de l’Archéologie
Coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), la 13e édition des Journées européennes de l’archéologie mobilise les acteurs du monde de l’archéologie pour faire découvrir au grand public les trésors du patrimoine archéologique et le sensibiliser aux résultats des travaux de recherche menés dans ce domaine. Ces journées proposent de nombreuses ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, des rencontres avec des chercheurs, des ouvertures exceptionnelles de laboratoires, des ateliers pour les plus jeunes..
#JEArchéo - Du 14 au 16 juin 2024
Les journées de l’archéologie sont ainsi un moyen pour les archéologues de faire connaître leur métier et sensibiliser les publics au riche patrimoine archéologique français mais aussi une manière de dévoiler l’histoire des territoires. Chaque ville, chaque village de France a en effet sa petite et sa grande histoire de fouilles archéologiques ; et que la découverte soit datée de l’antiquité ou du moyen âge, il en ressort toujours une émotion particulière que cet événement justement met en lumière.
Des sites ouverts exceptionnellement au public
Lors de ces journées, le public peut venir découvrir ateliers et expositions de toutes sortes grâce à l'accueil de tous les professionnels du domaine. Passant de 200 initiatives françaises lors de sa création à plus de 500 mobilisations sur tout le continent européen en à peine 10 ans, cet événement du printemps se tenant entre fin mai et début juin marque un des temps forts de l’archéologie française à travers le monde.
Avec toujours en tête de vulgariser cette discipline aux confins de science et d’histoire, la journée nationale de l’archéologie 2019 proposait par exemple au musée d’art classique de Mougins, une visite de l’exposition “La vie secrète des objets antiques”. En 2015, c’est un atelier d’initiation à la céramologie qui ouvrait ses portes à Fort de France en Martinique pour cette journée nationale de l’archéologie.
Mais les JEA, ce sont aussi, et surtout, des journées où certains sites habituellement interdits au public laissent leurs grilles ouvertes aux amateurs et archéologues en herbe, répondant ainsi par l’affirmative à l’évidente question : "N’est ce pas un peu le rêve de chaque enfant de jouer à l’archéologue le temps d’une après-midi ?” Lors de la journée nationale de l’archéologie 2018, les fouilles du parc des Tanneurs à Rennes rendaient ainsi accessible le site où 508 sépultures de la vieille antique avaient été retrouvées.
Un événement en coordination avec l’INRAP
Dès sa création en 2010 par le ministère de la Culture, la journée nationale de l’archéologie a été organisée en collaboration avec le référent français en la matière : l’Institut National de Recherche Archéologiques Préventives. Héritier de l’association pour les fouilles archéologiques, l’institut est né en 2001 suite à la loi du 17 janvier relative à l’archéologie préventive. Il est sous la tutelle du Ministère de la Culture.
L’INRAP est indispensable à l’organisation de ces journées de rendez-vous culturels et scientifiques de par son importance dans les recherches et les fouilles réalisées sur le territoire, mais aussi dans sa diffusion. Quel meilleur acteur pour faire découvrir la discipline au plus grand nombre ?
2020, premières Journées Européennes de l’Archéologie
Sans pour autant changer de nom, les JNArchéo s’ouvrent à l’Europe en 2019. C’est alors 17 pays européens qui participent à la manifestation grâce a plus de 500 organisateurs mobilisés sur le continent à travers l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Estonie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la République d’Irlande, le Royaume-Uni, la République Tchèque, la Slovénie, la Slovaquie ou encore la Suisse.
Dès l’année suivante, en 2020, ce sont au total 47 pays membres du conseil de l’Europe qui participent à ces journées désormais nommées journées européennes de l’archéologie. Une onzième édition exceptionnelle par son changement de nom, mais aussi par son format inédit.
Archéologie Numérique !
Avec l’épidémie de CoVid-19, l’INRAP s’est adapté en créant #Archeorama. Cet événement a permis à de nombreux acteurs de faire vivre les JEA numériquement en créant visites virtuelles, conférences, rencontres lives et modélisations 3D à travers toute l’Europe. En 2021, c'est 1 400 initiatives en Europe et la participation de 26 pays européens, les JEA 2021 ont rencontré un grand succès ! les pays européens se sont à nouveau fortement mobilisés pour cette édition, proposant plus de 830 initiatives, signant le succès de ces journées.
L’opération « #Coulisses de l’archéologie » a été une vraie réussite, avec 32 évènements inédits dans toute la France, faisant découvrir au public des lieux ou des collections qui sont habituellement inaccessibles : réserves de musées, coulisses d’expositions ou de laboratoires, ateliers de création, musées en chantier…
Pour en savoir plus
Toutes autres informations sont à retrouver ici sur le site dédié de l’évènement.
Ou sur le site de l’Institut National de Recherches Archéologiques.
Pour participer
Professionnels, retrouvez toutes les informations ainsi que les conditions d'inscriptions dans l'espace dédié sur le site de l'événement.
Affiches des anciennes éditions des Journées Européennes de l’Archéologie
Partager la page