La séance aura lieu à 18h30, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Colbert, avec Vincent Tuchais, archiviste aux Archives de Paris.
Quelles sont les sources pertinentes pour la recherche de provenance aux Archives de Paris ? Vincent Tuchais présente les sources qui concernent les spoliations, comme les fonds consacrés à la spoliation des appartement et leur contenu ou encore ceux des restitutions judiciaires ou des comités de confiscations de profits illicites de la Seine. Comment mener une recherche dans ces fonds ? Comment sont-ils complémentaires avec les sources des Archives nationales et du Centre des archives diplomatiques ? La recherche de provenance amène aussi à s’intéresser à des archives qui ne sont pas spécifiques aux spoliations. Les documents relatifs aux ventes publiques participent aussi à définir la provenance, la destination et la nature des œuvres d’art spoliées.
Le séminaire est organisé par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en collaboration avec l’Institut national du patrimoine (INP). Il a pour champ d’investigation le contexte, la signification et les conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art. Ce séminaire est ouvert à tous.
Toutes les séances du séminaire sont diffusées sur la chaîne Youtube de l’INHA
Partager la page