Le jury de la session 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes s’est tenu les 14 et 15 janvier 2021 en adaptant ses modalités à la crise sanitaire.
Placé sous la présidence de la ministre de la Culture, il était co-présidé par Jacqueline Osty, paysagiste, Grand Prix national du paysage 2018 et Grand Prix national de l’urbanisme 2020, et par Pierre-Louis Faloci, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2019.
Créé en 1980, le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) a pour objectif de détecter de jeunes talents au sein de ces deux professions et de les faire connaître en France et dans le monde.
Organisés tous les deux ans avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les AJAP sont ouverts aux architectes et paysagistes-concepteurs de moins de 35 ans, sans condition de nationalité, ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France.
Le concours récompense les jeunes professionnels qui se distinguent par leurs capacités de conception et d’innovation, le soin apporté à la réalisation de leurs projets et par leur engagement au regard des enjeux sociétaux.
Les jeunes professionnels récompensés par ce prix sont investis dans l’architecture du quotidien et savent aussi bien concevoir que construire. Ils sont particulièrement attentifs à la question de la transition écologique et de la création intégrant la réutilisation de l’existant. Implantés partout en France et dotés d’un grand potentiel créatif, ils sont représentatifs de la diversité des pratiques actuelles en architecture et sont capables d’offrir à tous, avec des aménagements modestes un cadre de vie soigné et harmonieux.
Les lauréats de la session 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes sont:
Dans la catégorie Architectes:
- A6A : Roberto DE UNA, Michel HARDOIN, Antoine RAGONNEAU – Bordeaux (33)
- Atelier BOTEKO : Léa CASTEIGT – Paris (75)
- ATELIER SENZU : David DOTTELONDE, Wandrille MARCHAIS – Paris (75)
- BIEN URBAIN : Jérôme STABLON -– Paris (75)
- CROS & LECLERCQ ARCHITECTES : Benjamin CROS, Rémi LECLERCQ – Toulouse (31)
- ATELIER DELALANDE TABOURIN : Nicolas DELALANDE, Sébastien TABOURIN – Paris (75)
- FORALL STUDIO : Hugo CRESPY – Paris (75)
- Gougeat Julien – Paris (75)
- GRAMME : Romain FREYCHET – Paris (75)
- Jollivet Lucas – Lyon (69)
- Lis & Daneau Architectes: François LIS, Clément DANEAU – Grenoble (38)
- MOONWALKLOCAL : Lucas GEOFFRIAU, Etienne HENRY, Camille RICARD – Bordeaux (33)
- OYAPOCK architectes : Adrien MONDINE – Paris (75)
- RECITA ARCHITECTURE : Christophe DESVIGNES, Luc PIGEON – Lyon (69)
- SAPIENS ARCHITECTES : Yann LEGOUIS, Baptiste MANET – Paris (75)
Dans la catégorie Paysagistes – concepteurs:
- Altitude 35: Benoît BARNOUD, Clara LOUKKAL – Saint-Denis (93)
- Atelier du sillon : Nicolas BESSE, Pauline GILLET – Molières (24)
- Atelier L Paysage : Florine LACROIX – Vinezac (07)
- Lema Paysage : Giulia PIGNOCCHI, Julien TRUGLAS – Lille (59)
Les lauréats AJAP 2020 bénéficieront pendant deux ans d’une campagne de valorisation mise en place par le ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut français, comprenant :
- un site Internet dédié hébergé sur le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine;
- une exposition présentée du 14 octobre 2021 au 14 novembre 2021 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, puis itinérante en France et à l’étranger. La scénographie sera confiée à Jean-Benoit Vétillard, architecte, lauréat des AJAP 2018. Le commissariat de l’exposition sera assuré par Cyrille Véran. Cette exposition sera l’occasion, dans chaque lieu où elle est présentée, d’organiser des débats et des rencontres avec les milieux locaux de l'architecture, du paysage et de la culture;
- la publication du catalogue AJAP 2020 en juin 2021, regroupant des travaux des lauréats, édité en lien avec la Cité de l’architecture et du patrimoine.
- la participation à des manifestations professionnelles et la mise en relation avec une quinzaine de maîtres d’ouvrage publics et privés engagés dans la promotion des jeunes architectes réunis au sein d’un « Club des parrains ».
Cette mobilisation en faveur des jeunes professionnels de talent s’inscrit dans la politique que conduit le ministère de la Culture en soutien aux filières culturelles et créatives.