La prochaine édition des Journées européennes de l’archéologie aura lieu du vendredi 17 juin (journée dédiée aux publics scolaires) au dimanche 19 juin 2022.
Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à explorer le passé, du plus ancien au plus récent.
À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées partout en France: ouverture exceptionnelles de chantiers de fouilles, villages, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections…
Des chantiers de fouilles aux musées en passant par les laboratoires, les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs expertises, leurs métiers et leurs découvertes avec tous les publics.
Depuis 2019, les journées se sont ouvertes à l’Europe : 26 pays ont participé à l’édition 2021.
Les JEA ont comme objectifs de sensibiliser les citoyens à la richesse du patrimoine archéologique et à la nécessité de sa préservation, d’attirer de nouveaux publics, de valoriser l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie «de la fouille au musée» et de partager les savoirs entre les acteurs de l’archéologie et les citoyens.
Depuis leur création, les Journées de l’archéologie bénéficient du partenariat de la chaîne ARTE, qui consacre, cette année encore, une programmation exclusive à l’archéologie toute la journée du samedi 18 juin.
Les Journées européennes de l’archéologie sont pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture.
Tout le programme est à retrouver ICI.
Pour plus d'information, retrouvez le dossier de présentation ci-dessous.
La manifestation bénéficie du soutien de Promogim, Bouygues Travaux Publics, Pichet, Quartus, Ogic et Demathieu Bard.