La valeur universelle exceptionnelle de ce bien repose sur la combinaison de valeurs culturelles et naturelles exceptionnelles. Situées au centre du Pacifique, les îles Marquises sont un archipel de la Polynésie française ; l’un des plus isolés de tout continent et un haut-lieu pour la conservation de la biodiversité terrestre et marine du Pacifique.
Crêtes volcaniques acérées, aiguilles phonolitiques et falaises maritimes abruptes façonnent des paysages insulaires vertigineux. Les forêts de nuages qui couvrent les sommets de ces îles sont particulièrement exceptionnelles. L’archipel abrite un assemblage d’oiseaux marins parmi les plus diversifiés du Pacifique Sud et les eaux marquisiennes constituent un pôle majeur d’endémisme mondial avec Hawaii, l’île de Pâques et la mer Rouge. Reconnues parmi les dernières aires marines de nature sauvage mondiales, elles abritent 40 espèces marines emblématiques, raies, requins et dauphins.
Le bien « Te Henua Enata – Les îles Marquises » apporte également un témoignage exceptionnel sur les extraordinaires facultés d’adaptation d’une civilisation humaine, arrivée par la mer vers l’an mil, qui s’est développée sur ces territoires insulaires et isolés jusqu’au contact avec les Européens et l’annexion de l’archipel par la France en 1842. Liée intimement à son environnement naturel et adossée à de nombreux récits, mythes et légendes, cette civilisation est caractérisée par l’occupation spatiale et symbolique des chefferies installées au sein des vallées, le développement des arts lithiques et l’émergence d’une architecture domestique et cérémonielle monumentale.
Bien mixte composé de sept ensembles, « Te Henua Enata – Les îles Marquises » apporte une contribution décisive à la contribution des cultures insulaires du Pacifique au sein d’un environnement naturel exceptionnel.
Cette candidature a été élaborée avec le gouvernement de Polynésie française et la communauté de communes des îles Marquises, en étroite collaboration avec les ministères de la Culture et de la Transition écologique. Elle sera examinée par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de sa 46ème session en juin/juillet 2024.
Lors de sa prochaine session qui se réunira en 2023, le Comité du patrimoine mondial examinera les candidatures françaises de la maison carrée de Nîmes et des forêts et volcans de la Montagne Pelée et des Pitons du nord de la Martinique.