52 professionnels du Centre-Val de Loire et des Pays-de-la Loire ont participé à la rencontre "Patrimoine vivant au musée : les enjeux de l'observatoire des paysages" qui s’est tenue le 16 novembre 2023 à l’écomusée du Véron à Savigny-en-Véron (37), l’un des deux musées de France gérés par la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire.
Cette journée conviviale s’inscrit dans le cadre du séminaire itinérant "Quelle stratégie pour le patrimoine et la culture en Centre-Val de Loire ?" initié par le ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire en 2019, renommé depuis "Essentiels en 2022-2024".
Comment intégrer matériellement la question du paysage dans la réflexion muséale ? L’écomusée du Véron s’intéresse en effet aux regards anthropologiques portés par les hommes d’hier et d’aujourd’hui sur son territoire qui inclut un Espace Naturel Sensible (ENS) et un périmètre labellisé "Patrimoine mondial". Le séminaire Essentiels fut l’occasion de partager son projet scientifique et culturel (PSC) validé par l’État le 5 mai 2022 et qui permet au musée de bénéficier des crédits d’investissement du ministère de la Culture (refonte muséographique, étude sur l’aménagement du parcours extérieur dans le bocage).
Les trois tables-rondes et la visite du parcours extérieur de l’écomusée ont révélé les effets de l’anthropocène sur ce territoire rural en plein bouleversement depuis l’installation d’une centrale nucléaire à Avoine en 1957 et la déprise des pratiques maraîchères.
Quelques points saillants ont été partagés avec les nombreux acteurs présents (artiste plasticien, mission Val de Loire, INSA Blois école de la nature et du paysage, parc naturel régional Loire Anjou Touraine, EDF centre nucléaire de production d’électricité, maison Max Ernst, ADAC 37, conseil départemental d’Indre-et-Loire, service Patrimoine de la ville de Loches, maison des sciences de l’homme Val de Loire, etc) :
- comment intégrer le patrimoine industriel et architectural dans un musée de France dont le périmètre inclut un espace naturel sensible et le label UNESCO ?
- comment installer un observatoire pérenne du paysage permettant aux visiteurs de mieux appréhender ce territoire qui témoigne des effets de l’anthropocène à la confluence de la Loire et de la Vienne ?
Afin de poursuivre ces échanges interdisciplinaires, 5 autres journées sont proposées autour des thématiques suivantes :
> 7 décembre 2023, conservatoire européen d'échantillons de sols, Orléans (45) :
Patrimonialiser le sol : recherche et transmission ;
>18 mars 2024, musée des beaux-arts, Chartres (28) :
Récolement et post-récolement dans les collections muséales : bilan prospectif en Centre-Val de Loire ;
> 16 avril 2024, Centre de création contemporaine Olivier Debré, Tours (37) :
Acquérir, conserver et diffuser les pratiques contemporaines dans les équipements patrimoniaux ;
> Juin et décembre 2024 : La prévention des risques dans les bâtiments patrimoniaux :
. volet 1 : 25 juin 204, musée des beaux-arts, Angers (49)
. volet 2 : décembre 2024, Centre-Val de Loire (date et lieu à confirmer)
Partager la page