En 2021, le Service régional de l’archéologie (SRA) des Hauts-de-France a sauvé de la destruction un fonds d’archives audiovisuelles de Georges Jelski, cinéaste et archéologue, qui a œuvré dans la région des années 1970 à 1990. Cette opération a permis la collecte de 193 bobines de film 16mm, 4 supports magnétiques et 14 bandes son.
Grâce à un partenariat entre le SRA Hauts-de-France et Archipop, association dédiée à la sauvegarde et à la valorisation d’archives audiovisuelles des Hauts-de-France, ces supports ont pu être numérisés, grâce au Programme de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels proposé par Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France.
Désormais, ces images sont accessibles sur le site d’Archipop. Elles vont pouvoir être transmises aux générations futures et être utilisées pour faire découvrir le patrimoine archéologique de la région.
Le travail de numérisation, d’indexation et de contextualisation de ce fonds, a été réalisé par l’équipe du projet : Géraldine Faupin, archéologue-archiviste, SRA Hauts-de-France, Karine Delfolie, chargée de valorisation au Pôle Patrimoine de la DRAC Hauts-de-France et Thomas Byhet, ingénieur d’études, gestionnaire de territoire, SRA Hauts-de-France, en partenariat avec l’association Archipop.
Une inauguration enthousiaste
Le 22 février 2024, l’inauguration de la mise en ligne du fonds d'archives audiovisuelles de Georges Jelski a réuni une cinquantaine de professionnels issus d’institutions et de services culturels variés.
Sur le site d’Amiens de la DRAC Hauts-de-France, de nombreux échanges fructueux et ateliers ont eu lieu lors de cette journée et autour de ces images. Des projets de valorisation se dessinent, d’ores et déjà, et montrent l’importance de mener ce travail de mémoire et de transmission.
Promouvoir et valoriser l’archéologie régionale
Parmi ses missions, le Service régional de l’archéologie (SRA) des Hauts-de-France organise, mène et soutient la valorisation de la recherche et la diffusion de ses résultats, notamment grâce à des publications.
Il s'investit aussi dans les nombreuses actions destinées au public pour lui faire découvrir les résultats des recherches régionales :
- Publications - L'archéologie en Hauts-de-France
- Vidéo – Sauvés des eaux de l’Aa : la restauration des pavements médiévaux de Saint-Martin d’Hardinghem
- Podcast – Femmes (et) Archéologues : quand l’archéologie se raconte au féminin
- Vidéos – Mémoires d’archéologues : petites histoires de l’archéologie des Hauts-de-France
Partager la page