Architecture en Hauts-de-France
Architecture, paysage, urbanisme, cadre de vie et environnement
Le service Architecture de la DRAC est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques concernant l'architecture, de la coordination des actions promouvant la qualité architecturale et celles du cadre de vie dans la région.
Auprès du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes (CROA), il représente le Commissaire du Gouvernement dans différentes instances (réunions ordinales, suivi juridique, …) et participe et accompagne les actions de l’Ordre.
En lien avec la coordonnatrice de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA), le conseiller pour l’Architecture reçoit, instruit et suit les recours formulés à l’encontre des avis des architectes des bâtiments de France émis dans les espaces protégés. A ce titre, il assure le suivi de la deuxième section de la CRPA, tant sur les recours que sur les éventuels projets architecturaux qui peuvent être soumis à la commission et en assure son secrétariat.
Procédure de recours à l'encontre des avis émis dans les espaces protégés au titre du Code du patrimoine : Guide sur les recours
Mise en avant du réseau Architecture en Hauts-de-France
Le conseiller pour l’Architecture anime les réseaux d’Architecture dans la région. Il en favorise la transversalité, le partenariat, rendant ainsi plus visible, plus accessible et plus identifiable l’Architecture et ses acteurs dans les Hauts-de-France.
Il fait adhérer les différentes structures en charge de l’Architecture aux différentes actions nationales et régionales afin de leur donner plus d’ampleur et de visibilité.
Le réseau de l’Architecture s’appuie en Hauts-de-France sur ses principaux acteurs : le CROA, l’Ecole Nationale Supérieure de l’Architecture et du Paysage de Lille (ENSAPL), la Maison de l'architecture des Hauts-de-France, WAAO, les 5 Conseils en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) et leur union régionale, les architectes des Bâtiments de France et leur service (UDAP) mais aussi sur les services des Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH) de la région, les Parcs Naturels Régionaux (PNR), les autres services de l’Etat (DTT(M), DREAL, …) et de leurs architectes-conseils et les universités.
Plan de sauvegarde et de mise en valeur
Le conseiller pour l’Architecture participe à la politique de création et de modification des Sites patrimoniaux remarquables (SPR, ex-ZPPAUP et AVAP).
Il assure la sensibilisation sur l’outil et informe les collectivités sur les procédures et instruit les demandes d’accompagnement financiers pour la mise en œuvre des SPR. Il représente la DRAC dans les commissions locales des SPR. Les architectes des bâtiments de France assurent le suivi technique des SPR.
Pour les SPR avec Plan de sauvegarde et de mise en Valeur (PSMV), le conseiller pour l’Architecture participe à l’élaboration des pièces du marché public quand l’Etat est maître d’ouvrage. Il assure le suivi de la procédure, tant pour la création que pour les révisions et extensions.
Il assure également la présentation du dossier en CRPA (1ère section) et en commission nationale (CNPA).
Guide Sites patrimoniaux remarquables
Deux architectes-conseils de l’Etat viennent en renfort du conseiller pour l’Architecture dans les Hauts-de-France. Leur expertise et le regard spécifique que leur donne l’exercice de la profession en tant que libéral sont mises à profit tant dans les missions d’animation du réseau que pour l’élaboration de rapports pour la CRPA.
Le conseiller pour l’Architecture coordonne et organise le Collège des Architectes Urbanistes de l’Etat au sein de la DRAC, présidé par le directeur régional.
Ce collège a pour objectif de partager et favoriser l’échange et la transversalité autour de certaines thématiques entre 5 UDAP afin d’élaborer des doctrines communes.
En complément de ces missions, il participe également à la mise en œuvre de nombreux dispositifs pour l’amélioration du cadre de vie : opérations Cœur de Ville, projets ANRU liés à la politique de la ville, dispositifs sur les centre-bourgs, …
Il est associé à des jurys de concours d’architecture, en lien éventuellement avec le conseiller sectoriel de la DRAC.
Il participe aux actions d’Education Artistique et Culturelle mis en place dans le champ de l’architecture, de l’urbanisme ou du paysage.
Avec le service de la Conservation Régionale des Monuments Historiques, il apporte son expertise au comité scientifique en charge du label Architecture Contemporaine Remarquable (ACR – ex Label Patrimoine XXe).
Journées nationales de l'architecture
Le service Architecture coordonne pour la région les Journées Nationales de l’Architecture (3ème weekend d’octobre).
Cette manifestation nationale permet de valoriser l’ensemble des actions dans le champ de l’architecture (expositions, visites de bâtiments, visites de chantiers, conférences, portes ouvertes des agences d’architecture, développer les actions d’Education Artistique et Culturelle vers tous les publics mais aussi spécifiquement vers le public scolaire avec le dispositif Levez-les-yeux, ….)
Fiche des Journées nationales de l'architecture
Contacts
Delphine Droussent - Conseillere pour l'architecture, le cadre de vie et le développement durable - site d'Amiens - 03 22 97 33 54
delphine.droussent@culture.gouv.fr
Partager la page