Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) des Hauts-de-France
La Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH) est chargée de protéger, conserver et mettre en valeur les monuments historiques publics ou privés de la région.
Le service se compose de 27 personnes réparties sur les sites de Lille et Amiens. L'équipe pluridisciplinaire est constituée de corps administratifs, scientifiques et techniques.
Protéger
La CRMH a en charge la constitution et la présentation en commission des dossiers de protection au titre des monuments historiques (objets mobiliers et immeubles). Il existe deux niveaux de protection : l'inscription et le classement au titre des monuments historiques.
La Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture (CRPA) se compose de trois sections : la première est dévolue aux protections des immeubles, la deuxième aux travaux et la troisième aux protections des objets mobiliers. L’avis de la commission est consultatif, il revient au préfet de Région de prendre la décision en signant un arrêté.
Si un vœu de classement est émis par la CRPA, les protections sont présentées en Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture (CNPA). L’arrêté de classement au titre des Monuments historiques est alors signé par le ministre de la Culture.
Le patrimoine régional peut faire l'objet de campagnes de protection thématiques.
Conserver, restaurer
La Conservation régionale assure la commande et la conduite d'opérations de restauration sur les Monuments historiques appartenant à l'Etat (ministère de la Culture), en lien avec les architectes en chef des Monuments historiques. Elle est également chargée de la maîtrise d'ouvrage sur les travaux d'entretien et de réparation ordinaire sur ces édifices (accords-cadres). Ces missions concernent notamment les cathédrales de Soissons, Cambrai, Beauvais, Arras et Amiens mais également l'Hôtel Scrive à Lille et l'ancien convent de Visitandines à Amiens, sièges des bureaux de la DRAC Hauts-de-France.
Le service accompagne les propriétaires de monuments historiques publics et privés dans l'élaboration de leur projet de travaux. Dans le cadre du contrôle scientifique et technique, il est amené à se prononcer en lien avec les services patrimoniaux de la DRAC (Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), service régional de l'archéologie, musées) et l'inspection générale des Monuments historiques, sur toutes les phases : élaboration du programme de travaux, études préalables et diagnostics, avant-projets, projets, permis de construire pour les monuments inscrits, autorisation de travaux pour les monuments classés, jusqu’à la conformité des travaux dans le cas où un financement de l'État est donné.
Dans certains cas prévus par les textes réglementaires, la CRMH met en place une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) auprès des propriétaires publics ou privés en fonction de leur capacité financière et technique. Cette AMO prend la forme d'une convention signée entre le ministère de la culture et le maître de l'ouvrage. C'est un accompagnement personnalisé permettant de répondre à une intervention ponctuelle ou à une opération globale (définition du programme, consultation du maître d'œuvre via les marchés publics jusqu'au suivi et à la réception des travaux) en intégrant le volet technique et administratif.
La conservation régionale examine les demandes d'aides financières pour l'entretien et la restauration des immeubles et des objets mobiliers protégés. La taux d'intervention financière est déterminé en fonction du niveau de protection (inscrit ou classé), l'état sanitaire de l'immeuble ou de l'objet, la nature du projet.
Guides, guides techniques, fascicules et manuels
Documentation ressources Monuments historiques
Valoriser
La CRMH contribue à une meilleure connaissance et valorisation du patrimoine au travers d'actions de communication nationales et locales, d'évènements, de formations et de publications.
Elle a notamment en charge l’organisation de manifestations nationales du ministère de la Culture, comme les Journées européennes du patrimoine, et la mise en place des labels créés par le ministère : le label Architecture Contemporaine Remarquable permettant la reconnaissance du patrimoine de moins de 100 ans ou le label Jardin remarquable qui vise à identifier les plus intéressants au sein des Hauts-de-France.
La CRMH contribue également à l'animation du réseau Villes et Pays d'art et d'histoire, en lien avec le Pôle publics, territoires et industries culturelles, pour son volet patrimoine et action culturelle.
La CRMH soutient les chantiers de jeunes bénévoles sur le patrimoine bâti en lien avec la DRJSCS.
La CRMH, sur chacun de ses sites, gère les archives relatives à la protection et à la conservation des édifices et des objets. Ces archives sont consultables sur rendez-vous pour les professionnels et les chercheurs.
Contacts
Françoise LATY - Conservatrice régionale des Monuments Historiques - Conservatrice du patrimoine - site d'Amiens
Mathilde Mereau - Conservatrice régionale adjointe - site de Lille
Les coordonnées des membres de l'équipe sont détaillées dans la rubrique "Qui fait quoi à la DRAC Hauts de France"
Pour les questions concernant les subventions et les travaux, une adresse générique du service est à disposition : demarches.crmh.drac.hdf@culture.gouv.fr
Pour les demandes de protection, merci de contacter les chargés de protection par mail ou d'envoyer un courrier à l'attention de M. Hilaire Multon, directeur, DRAC, 1-3 rue du Lombard CS 80016 59041 Lille Cedex.
Pour les demandes de protection d’objets mobiliers au titre des Monuments historiques ainsi que pour tout projet de travaux, contacter les conservateurs et conservateurs délégués des Antiquités et Objets d'art, qui exercent leur mission en lien étroit avec la CRMH.
Partager la page