Education artistique et formation à l'image
* Lycéens et apprentis au cinéma
Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public conduite par le CNC au niveau national.
Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA).
Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.
Au niveau régional, la DRAC soutient et accompagne les coordinations du dispositif.
* Collège au cinéma
Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.
Au niveau régional, la DRAC soutient les coordinations départementales du dispositif et accompagne la mise en œuvre de l'action sur le terrain.
*École et Cinéma
École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.
Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
La DRAC soutient les coordinations départementales du dispositif et accompagne la mise en œuvre de l'action sur le terrain.
- Passeurs d'images
Lancé en 1991, « Passeurs d’images » est un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville et inscrit dans les conventions de développement cinématographique et audiovisuel conclues entre l’Etat, le CNC et les Régions. L’opération nationale s’étend à l’ensemble des régions métropolitaines et à l’outre-mer et se développe dans une logique de partenariat avec les salles de cinéma, les structures culturelles, les maisons des jeunes et de quartiers, les services publics, les collectivités territoriales, les associations caritatives ou sociales, les professionnels du cinéma, les fédérations d’éducation populaire etc.
Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographique et audiovisuelle.
La DRAC soutient les projets s’inscrivant dans une démarche culturelle et artistique affirmée et constituant un travail d’éducation à l’image, au travers des coordinations régionales.
- Académie de Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/cid81768/cinema-et-audiovisuel.html
- Transmettre le cinéma : http://www.transmettrelecinema.com/
- Le fil des images : http://www.lefildesimages.fr/
- CNC : http://www.cnc.fr/web/fr/education-a-l-image
Partager la page