La médiathèque : pièce maîtresse de « La fabrique du nouveau monde »
Les habitants de la commune pourront trouver dans ce tiers-lieu la toute nouvelle médiathèque occupant une superficie de près de 200 m2. Plus grande et plus moderne, la médiathèque vient remplacer l’ancienne bibliothèque d’Iguerande.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
C’est un espace de sociabilité dans lequel une communauté peut se rencontrer, échanger, partager des connaissances, des savoirs et acquérir de nouvelles compétences.
Ainsi, « La fabrique du nouveau monde » devient un lieu de rencontre pour petits et grands en accueillant plusieurs services comme :
- une micro-folie ;
Une micro-folie est un dispositif, mis en place par le ministère de la Culture, culturel, innovant, au service des territoires. Il consiste à intégrer un musée numérique au cœur d’un équipement déjà existant.
- un espace de coworking (travailler ensemble) ;
- un point d’information touristique ;
- une salle d’animation destinée aux classes et associations.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme global visant à créer un lieu central de la vie culturelle, associative, sociale et économique de la commune, et au-delà, un espace d’échange de projets utiles au vivre ensemble.
Afin de répondre aux besoins d’un public plus large, l’offre de la médiathèque a fortement évolué puisque celle-ci propose dorénavant :
- des postes informatiques et des tablettes ;
- des consoles de jeux et des jeux vidéo ;
- des jeux de société ;
- etc.
L’ouverture de ce nouveau lieu a été l’occasion pour la collectivité de recruter une médiatrice culturelle et un assistant de conservation. Une équipe de 5 bénévoles viendra faire vivre « La fabrique du nouveau monde ».
Enfin, un programme d’animations et de spectacles pour tous les publics viendront enrichir l’offre culturelle de la fabrique.
L’accompagnement de l’État
De 2021 à 2023, la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté a aidé à hauteur de 50 % la collectivité pour les travaux ainsi que pour l’acquisition d’équipement informatique et de mobilier. Parmi les différents services du tiers-lieu, la médiathèque et la micro-folie ont pu bénéficier de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD).
Pour découvrir les conditions de la DGD.
Le concours particulier de la DGD.
L’aide de l’État pour les bibliothèques communales, intercommunales et départementales prend la forme d’un concours particulier au sein de la DGD. La DRAC de Bourgogne-Franche-Comté accompagne les collectivités locales dans la définition de leur projet et suit leur réalisation dans les territoires. En 2022, l’État a alloué près de 13 millions d’euros pour le financement des bibliothèques publiques.
La commune d’Iguerande a reçu le soutien d’autres aides publiques dans le cadre de la valorisation du territoire rural pour la construction de « La fabrique du nouveau monde ».
Hormis l’accompagnement de l’État, le département de la Saône-et-Loire ainsi que la région Bourgogne-Franche-Comté ont notamment contribué à la réalisation de ce projet culturel.
Pour plus d’informations sur les nouveaux horaires d’ouverture de ce lieu.
Partager la page