Enseignement, formation et métiers
Les établissements d'enseignement supérieur forment les élèves à la vocation affirmée qui ont suivi un enseignement initial au sein des établissements d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique, mais également du cirque, des arts de la rue et de la marionnette et des techniques du spectacle.
L'enseignement spécialisé
Ces établissements assurent les formations aux métiers du spectacle et notamment celles d' interprète et d'enseignant.
L'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique - dont l'objectif premier est de former des amateurs - a connu un développement considérable au cours des trente dernières années. La France compte plus de 1 000 établissements publics d'enseignement artistique, plus de 25 000 enseignants et 280 000 élèves tous enseignements confondus.
Les conservatoires (CRR, CRD, CRC/CRI)
Le classement des établissements d'enseignements artistiques spécialisés en conservatoires à rayonnement communal, intercommunal, départemental ou régional vise à conforter le réseau national d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Il atteste d’un socle qualitatif et professionnel identique partout et pour tous permettant de favoriser une grande diversité de profils d’amateurs comme d’étudiants intégrant l’enseignement supérieur de la création artistique.
>> télécharger la liste des conservatoires
L'enseignement supérieur, les diplômes et l'orientation professionnelle
L’enseignement supérieur du spectacle vivant est porté par 33 établissements délivrant des formations diplômantes dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de la marionnette et des arts du cirque. Ils accueillent près de 3 500 étudiants en cursus diplômant.
Vous trouverez dans le document ci-joint la description de l'offre de formation afférente s'agissant des diplômes nationaux du ministère de la culture, ainsi que des diplômes d'établissement conférant un grade universitaire.
Pour plus d'information concernant ces enseignements, se reporter à la Brochure "Enseignement supérieur création artistique"
Formation des enseignants
Les enseignants et les musiciens intervenant en milieu scolaire jouent un grand rôle dans la transmission, l’enseignement des arts et la sensibilisation du plus grand nombre. En vue de garantir la qualité du service public de l’enseignement des arts, le ministère de la culture et de la communication(direction générale de la création artistique) soutient et organise leur formation par l’intermédiaire des 11 centres ou départements de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) et des neuf centres de formation des musiciens-intervenants (CFMI). Les centres de formation des enseignants de la danse et de la musique dispensent la formation conduisant à la délivrance du diplôme d’État de professeur de musique et de professeur de danse au terme d’un cursus de deux ans. Les centres de formation des musiciens intervenants dispensent la formation conduisant à la délivrance du diplôme universitaire de musicien intervenant. Ces établissements jouent également un rôle important dans la formation continue des professeurs et intervenants.
Les aides financières attribuées aux étudiants
Le ministère de la Culture attribue des aides financières aux étudiants de l'enseignement supérieur culture : bourses sur critères sociaux, Fonds national d’aide d’urgence annuelle culture (FNAUAC), aides à la mobilité aux étudiants boursiers.
Partager la page