Les musées de France
« Musée de France » : un bâtiment, des collections accessibles au public, une équipe de professionnels, une garantie de qualité. La France compte un peu plus de 1.200 institutions ayant reçu cette appellation. Réparties sur l’ensemble du territoire national, les musées de France sont d'une grande variété.
> Qu'est-ce qu'un musée de France ?
Agréés par l’État, les « musées de France », au sens de la loi du 4 janvier 2002, intégrée au Code du Patrimoine, ont plusieurs missions et doivent répondre à certains critères.
> Un peu d'histoire
L'origine du mot « musée » remonte à l’antiquité classique : du grec museion, temple des Muses. Découvrez les grandes étapes de l'histoire des musées de France, du XIIIe siècle à nos jours.
> Le réseau des musées en France
Le réseau des 1.220 musées de France s'est constitué progressivement, depuis la fin du dix-huitième siècle.
> Les musées nationaux : le réseau des musées détenteurs des collections nationales
Le réseau des musées nationaux compte 61 musées qui sont caractérisés par la détention, la conservation et la valorisation de collections nationales. Les collections nationales recouvrent les œuvres d’art, les biens culturels, scientifiques ou techniques appartenant à l’Etat.
> Muséofile, le répertoire des musées de France
Muséofile est le répertoire officiel des musées de France. Les données sont accessibles sur POP, plate-forme ouverte du patrimoine et sur data.culture.gouv.fr.
> Sites internet de musées
Découvrez ici une sélection actualisée de sites internet remarquables de musées de France.
> Dico des musées
Le monde des musées possède un vocabulaire bien particulier. Voici plus de 200 définitions pour mieux l'appréhender.
Partager la page