Les métiers de l'architecture et du paysage
L’article 1er de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture rappelle que l'architecture est une expression de la culture et que ses interventions sont d'intérêt public.
En France, la loi impose de faire appel à un architecte inscrit au tableau de l’Ordre pour tout projet architectural soumis à demande de permis de construire. Sont exemptées de cette obligation les personnes physiques voulant édifier ou modifier un bâtiment privatif pour elles-mêmes au-dessous d’une surface de plancher de 150 m².
Les missions de l’architecte se diversifient : de la conception et réalisation de bâtiment et de l’intervention sur le bâti existant aux projets urbains, ruraux et paysagers ; de la recherche en architecture et de la prévention des risques majeurs dans la construction à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ; de la diffusion de la culture architecturale et urbaine au design ou à des métiers de décideurs publics dans les services de l’État et des collectivités territoriales.
L’ARCHITECTE : UN CONCEPTEUR DE PROJETS
Les projets confiés à l’architecte peuvent concerner des constructions neuves, des réhabilitations, des aménagements urbains et paysagers, etc. Ils peuvent résulter d’une commande privée de gré à gré ou d’un concours public. L’architecte (maître d’oeuvre) les réalise pour le compte d’un commanditaire (maître d’ouvrage) et veille au respect de l’enveloppe budgétaire et des réglementations en termes de sécurité, de structures et de mise en oeuvre de la construction, d’accessibilité et de développement durable. Les architectes s’insèrent aussi dans de nouveaux champs d’exercice, tels que l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, ou intègrent le milieu professionnel de la maîtrise d’ouvrage.
LES PARTENAIRES DE L’ARCHITECTE
On peut distinguer les prestataires qui participent à la conception du projet au sein de l’équipe de maîtrise d’oeuvre dont l’architecte est le mandataire (bureaux d’études techniques, économistes de la construction, paysagistes, urbanistes, sociologues, etc.) et ceux qui sont chargés des travaux de réalisation des bâtiments (entreprises de BTP, artisans).
UN DIPLÔME D’ÉTAT, DES STATUTS VARIÉS
Pour porter le titre d’architecte, il faut être titulaire du diplôme d’État d’architecte (« architecte diplômé d’État » - ADE) et de l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Il faut également produire une attestation d’assurance civile professionnelle, respecter des règles de déontologie et être inscrit au tableau régional de l’Ordre des architectes. L’architecte maître d’œuvre peut exercer à titre individuel sous forme libérale, ou en tant qu’associé d’une société d’architecture, ou bien en tant que salarié d’un architecte ou d’une société d’architecture. Il peut également passer des concours de la fonction publique de l’État ou de la fonction publique territoriale. La maîtrise d’ouvrage s’exerce en entreprises, chez des investisseurs institutionnels de l’immobilier privés ou publics (sociétés d’économie mixte, organismes HLM), des collectivités publiques (État, collectivités territoriales, etc.)
LE PAYSAGISTE
Le paysagiste concepteur applique la démarche du projet au domaine du paysage. Cette notion de « paysage » s’entend plus largement que la conception de « parcs et jardins ». Le paysagiste conçoit des projets et en suit la réalisation dans des contextes spatiaux, culturels et sociaux à différentes échelles. Il intervient dans des aménagements concernant l’espace public et urbain, les jardins contemporains et historiques, les espaces dévolus à la circulation, les réseaux liés à l’énergie, les sites en déshérence, les sites touristiques, les sites patrimoniaux et protégés, les espaces ruraux. Ses connaissances touchent aux propriétés des végétaux, aux techniques de construction, aux matériaux, à la perspective, à la topographie.
. Les concours de la fonction publique
. La formation professionnelle
. L'Observatoire de l'économie de l'architecture
Partager la page