Facile à lire et à comprendre (FALC) : une méthode utile
Pour limiter l’exclusion numérique de certaines personnes, le ministère de la Culture rend accessible en français facile certaines pages de son site internet culture.gouv.fr.
Qu'est-ce que le FALC ?
Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC permet de rendre l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile à tout le monde, notamment aux personnes en situation de handicap, dyslexiques, âgées ou encore maîtrisant mal la langue française.
Cette méthode peut-être utilisée par tout le monde. Pour qu’un texte ou tout support de communication soit FALC, il doit avoir été lu et compris par des personnes en situation de handicap intellectuel.
Aujourd’hui, c’est l’association Inclusion Europe qui rend possible la diffusion de l’outil. Lorsqu’un texte est reconnu FALC, ce logo y est apposé.
Où peut-on retrouver des traductions en FALC sur le site du ministère ?
Sur culture.gouv.fr, les premières applications sont les informations sur les subventions, les examens professionnels, les formations, ou encore les informations sur la crise sanitaire liée au Coronavirus. D'autres pages ont vocation à être traduites, en fonction de leur importance et du nombre de fois où elles sont consultées.
Retrouvez ici la liste des pages qui bénéficient de leur version FALC.
- Subventions
- Covid-19
- France Relance
- Événements nationaux
- Concours et examens professionnels
- Chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles 2021
- Lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) dans le spectacle vivant et les arts visuels (FALC)
Vous souhaitez qu'une page soit traduite en FALC en priorité ? N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions à l'adresse suivante : redaction.dicom@culture.gouv.fr |
Partager la page