Préconisations du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur la formation à la transition écologique
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a diffusé une lettre de cadrage sur les formations à la transition écologique pour un développement soutenable destinées aux étudiants de 1er cycle.
- Le MESR a établi le cahier des charges du socle de connaissances et de compétences faisant office de cadre pour accompagner et former les étudiants du 1er cycle à la Transition écologique.
- Des connaissances prioritaires ont été fixées.
- Chaque établissement relevant de ce ministère devra construire ses compétences en fonction d’un référentiel propre.
- Ce socle de compétences associé a pour objectif d’intégrer les compétences transversales associées à toutes les formations de niveau BAC +2/+3.
- La formation sera, autant que possible, structurée par l’action avec par exemple des études de cas et la réalisation de projets en lien avec les territoires.
- Le MESR préconise un enseignement d'au moins 30 heures de cours, pour le seul premier cycle.
- Une certification devra être proposée par les établissements. Le ministère préconise qu’elle prenne la forme d’ECTS (au moins 3 ECTS).
Un cahier des charges définissant un socle de connaissances et de compétences
La présentation des causes anthropiques des enjeux globaux et systémiques permettra d’introduire les enjeux abordés (climat, biodiversité et ressources) ainsi que les changements transformateurs (économiques, sociologiques et politiques) et leurs actions individuelle et collective associées.
Les 9 limites planétaires et les liens entre elles pourront être décrits dans cette partie ainsi qu’une perspective historique de l’émergence des objectifs des Objectifs de Développement Durable.
Les thèmes privilégiés sont :
- Le changement climatique
- La biodiversité et sa préservation
- Les ressources et leur disponibilité
- La transition juste et équitable
- Présentation de la notion et des controverses liées, des liens entre les limites proposées
Un pôle national de ressources pédagogiques
Le pôle national de ressources Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS) est porté par l’Université Virtuelle Environnement Durable (UVED). Le pôle national est chargé de mettre en visibilité les ressources TEDS disponibles chez l’UVED, d’intégrer celles qui sont à même de les compléter, et de favoriser une dynamique de création de nouvelles ressources en réponse aux besoins en s’appuyant sur la communauté de l’ESR.
Reconnaissance et valorisation de l’engagement des étudiants
- Mettre en œuvre des processus de reconnaissance et de valorisation différents selon le degré d’engagement ;
- Dans l’idéal, mettre en œuvre des unités d’enseignement dédiées au sein du cursus et valoriser notamment par des crédits ECTS ;
- Renforcer et simplifier le statut d’étudiant engagé ;
- Favoriser le déploiement de l’engagement en s’appuyant sur le monde socio-économique et les partenaires ;
- Contribuer au développement des métiers dit « verts » via l’engagement étudiant, facteur de réussite et d’insertion professionnelle ;
- Accompagner et soutenir les étudiants notamment par la mise en place d’un référent engagement au sein de l’établissement et l’attribution de temps aux étudiants pour pouvoir s’engager.
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