Ce prix distingue des thèses de doctorat pour leur qualité et leur apport aux politiques culturelles conduites par le ministère de la Culture. Il encourage les jeunes chercheuses et jeunes chercheurs à partager leurs travaux dans le domaine de la recherche culturelle. Il a été créé en 2017.
Pour cette première édition, le prix a été accordé à trois thèses de doctorat portant sur les politiques culturelles dans les trois catégories suivantes :
- Accès à la culture, transmission, éducation artistique et culturelle ;
- Culture et cohésion sociale, territoires et développement durable ;
- Création, créativité, innovation culturelle.
Ce prix est une aide à la première publication de la thèse de doctorat, doté d’un montant de 8 000 euros par lauréat.
Les trois lauréats sont :
- Marine BECCARELLI, pour sa thèse : Micros de nuit. Histoire de la radio nocturne en France 1945-2012.
Catégorie : Création, créativité, innovation culturelle
- Séverin GUILLARD, pour sa thèse : Musique, villes et scènes : Localisation et production de l’authenticité dans le rap en France et aux États-Unis.
Catégorie : Culture et cohésion sociale, territoires et développement durable
- Laura ROSENBAUM, pour sa thèse : La condition internationale des architectes. Le monde en référence : représentations, pratiques et parcours.
Catégorie : Accès à la culture, transmission, éducation artistique et culturelle
Les prix ont été décernés après délibération du jury composé de Philippe Chantepie, président du jury, Pierre-Yves Bocquet, Jean-François Chougnet, Florence Descamps, Sophie Fermigier, Laurent Fleury, Catherine Guillou, Christophe Huon, Sylvain Lafrance, Jean Musitelli, Isabelle Neuschwander et Jean-Miguel Pire.
Le très haut niveau de la plupart des thèses examinées cette année a suscité de riches discussions au sein du jury et est très encourageant pour le champ scientifique des politiques culturelles.
Avec ce palmarès, le prix de thèse « Valois » contribue à accompagner des jeunes chercheuses et chercheurs, et à valoriser la recherche universitaire en appui aux politiques culturelles.
Partager la page