Travailler en réseau
Travailler en réseau est une réalité de longue date et une nécessité actuelle dans le monde des musées de France. Partager de bonnes pratiques, fédérer des retours d'expérience et développer des axes de recherche communs sont quelques-unes des applications concrètes qui émergent des échanges entre professionnels des musées.
> Les réseaux professionnels des musées de France
Le réseau des musées de France, c’est aussi un réseau d'institutions et de professionnels agissant de manière conjointe en faveur du partage des bonnes pratiques et de la promotion de professions variées.
> Colloques et journées d'étude des musées de France
Retrouvez les communications des colloques et journées d'études organisées par la direction générale des patrimoines sur plusieurs thématiques liées aux musées de France : le numérique, l'étude des collections et les métiers.
> Dispositifs d’aide à la recherche pour les professionnels de musées
Comme le mentionne l’article L. 441-2 du Livre IV du Code du Patrimoine, contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion est une mission essentielle des musées de France. De nombreux dispositifs nationaux et internationaux permettent d’accompagner les professionnels, hommes et femmes, de musées dans leurs projets de recherche.
> Les portails de publication en sciences humaines et sociales au service des musées de France
La contribution aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion est une mission essentielle des musées de France (article L.441-2 du Livre IV du Code du patrimoine). De nombreux portails de publication en sciences humaines et sociales permettent une large diffusion des publications et peuvent contribuer à la valorisation de la recherche dans les musées.
> IIIF pour les musées de France
IIIF (International Image Interoperability Framework) désigne une communauté et un cadre technique commun pour la diffusion et la manipulation des images numériques sur le Web. Les musées de France, grands producteurs et collecteurs d’images et de données patrimoniales, ont tout intérêt à explorer les nombreuses fonctionnalités de ce standard qui s’impose à l’international.
Partager la page