Dans le pays de l’invention de la photographie, le ministère de la Culture et son Département de la photographie accompagnent cette discipline en orientant les mesures autour de cinq axes : le respect du droit d’auteur des photographes et la défense de leur statut, le soutien à la création photographique, le soutien spécifique aux acteurs de la chaîne (éditeurs de livres de photographie, lieux de production et de diffusion, agences photo, festivals), la protection du patrimoine photographique, et le soutien à l'éducation à l'image.
-
9 centres d’art contemporain
conventionnés dédiés à la photographie en 2022, dont 6 labellisés « centre d’art contemporain d’intérêt national »
-
20 festivals
de photographie sont subventionnés par le ministère de la Culture
-
5,46 millions d’euros
pour une grande commande photographique dans le champ du photojournalisme
Soutenir la conservation et la diffusion des oeuvres photographiques dans tous les territoires
Le ministère de la Culture finance un ensemble d’institutions qui assurent la conservation et la diffusion d’œuvres photographiques : Bibliothèque Nationale de France, Centre Pompidou, musée d’Orsay, Centre National des Arts Plastiques, Jeu de Paume, ainsi que le réseau national des centres d’art contemporain spécialisés en photographie et les Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC). Ce réseau de lieux assure une présence de la photographie sur l’ensemble du territoire national.
Assurer le respect du droit d’auteur des photographes et défendre leur statut
La photographie fait aujourd’hui face à de nouveaux enjeux, notamment en ce qui concerne la répartition de la valeur de l’image et du droit d’auteur. Avec le développement d’Internet et la numérisation des contenus, les photographes doivent adapter leur pratique et multiplier leurs canaux de diffusion. Le ministère de la Culture œuvre pour améliorer l’identification des photographes auteurs, en encourageant le développement d’outils de traçabilité relatifs à l’utilisation des images sur Internet et en accentuant la sensibilisation aux enjeux de la photographie dans le secteur de la presse, notamment par la défense du statut des photojournalistes.
Soutenir la création photographique
Le ministère de la Culture soutient le développement de la scène photographique française sur le territoire national et à l’étranger. Il développe un programme de commandes publiques pour la photographie, notamment avec le CNAP, et soutient à travers son programme Capsule un dispositif de résidences d’artistes en partenariat avec des lieux photographiques. Une attention particulière est également portée à l’égalité femmes-hommes afin de combattre les inégalités de genre dans ce secteur. Le ministère de la Culture soutient, par l’intermédiaire de son incubateur numérique bétagouv, une plateforme dédiée aux femmes photographes (Elles font la culture), des bourses destinées aux femmes photographes sur le territoire ainsi que le programme Elles x Paris Photo en partenariat avec la foire Paris Photo.
Assurer un soutien spécifique aux acteurs de la chaîne (éditeurs de livres de photographie, lieux de production et de diffusion, agences photo, festivals)
Le ministère de la Culture développe des collaborations visant à soutenir la photographie sur tout le territoire. Il accompagne de nombreux établissements culturels, centres d’art spécialisés en photographie, FRAC, ainsi que des festivals tels que les Rencontres d’Arles ou Visa pour l’image. Depuis plusieurs années, il soutient également le réseau Diagonal, acteur de premier plan pour la coordination des 26 lieux photographiques membres du réseau.
Protéger le patrimoine photographique
La France est dotée d’un patrimoine photographique parmi les plus importants au monde et se doit de le sauvegarder. A travers son opérateur, la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, le ministère de la Culture déploie une politique dynamique de conservation des fonds photographiques en étroite collaboration avec les musées. Le ministère de la Culture accompagne par ailleurs la Société Française de Photographie (SFP) dans une action de conseil auprès des photographes et des ayants-droits pour la valorisation de leurs fonds.
Soutenir l'éducation à l'image
L’éducation à l’image est un enjeu important de notre société. Le ministère de la Culture soutient dans cette perspective le dispositif « Entre les images » du réseau Diagonal pour créer des programmes de transmission en lien avec les artistes et les publics, en coopération avec un réseau de près de 35 lieux sur l’ensemble du territoire. Il porte une attention particulière à tous les projets d’éducation à l’image développés par les structures qu’il soutient.