Aide sociale exceptionnelle au bénéfice des journalistes pigistes ayant subi une diminution d’activité en raison de la crise de la Covid-19
Les journalistes pigistes ont été durement touchés par la crise de la Covid-19 et ont subi des baisses de revenus conséquentes. Afin de soutenir cette profession fragilisée, le Gouvernement a décidé de créer, en lien avec les organisations de journalistes consultées, une aide financière destinée aux pigistes ayant subi une diminution d’activité en raison de la crise de la covid-19, dotée de 29,5 M€ sur 2 ans.
L’aide a été créée par le décret n° 2021-1175 du 10 septembre 2021.
Une première campagne de dépôt des demandes d’aide s’est déroulée entre le 30 septembre 2021 et le 15 novembre 2021, puis, avec des conditions d’éligibilité assouplies, entre le 1er février et le 15 mars 2022.
Une nouvelle campagne est lancée : à partir du 16 mai 2022 et jusqu’au 15 juillet 2022, les journalistes pigistes qui ont subi une baisse de revenus entre l’année 2019 et l’année 2021 pourront solliciter un soutien financier, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité posées par le décret du 10 septembre 2021, modifié par le décret du 23 décembre 2021.
Le dépôt des dossiers se fait sur la plateforme en ligne, disponible à cette adresse :
https://aide-pigistes-covid.fr
Au cours du mois de juillet 2022, les demandeurs seront informés du montant de l’aide qui leur sera attribuée et qui fera l’objet d’un versement en août.
L’aide est destinée aux journalistes pigistes cumulant les critères ci-dessous :
- Justifier en 2019 d’au moins 5 bulletins mensuels de pige ;
- Avoir perçu en 2019 au moins 3 000 euros de revenus bruts de pige ;
- Avoir subi une perte de salaires de piges entre 2019 et 2020 ;
- Avoir un montant de revenu fiscal de référence au titre de l’année 2020 inférieur à 80 000.
Outre les journalistes pigistes qui ne respectent pas les critères mentionnés ci-dessus, seront exclus les journalistes pigistes :
- Ayant exercé durant l'année 2020 une activité lucrative salariée ou indépendante à temps complet et qui :
- pour une activité salariée, correspond à une quotité de travail minimale au moins égale à 1607 heures ou à la durée fixée par la convention collective appliquée dans l'entreprise si celle-ci est inférieure à la durée légale.
- pour une activité indépendante, a procuré un revenu soumis à cotisation sociale dont le montant brut annuel est au moins égal au montant du salaire minimum de croissance en vigueur au 1er janvier de l'année considérée calculée sur la base de 1 607 heures. - Ou ayant fait valoir leurs droits à la retraite en 2019 ou en 2020 avec prise d'effet au cours de l'une de ces deux années.
S’agissant de l’aide qui sera versée, son montant sera adapté à la situation de chaque demandeur éligible et résultera de l’application d’un taux (dit « taux de compensation ») à une assiette constituée de la perte nette de salaires de pige subie par le pigiste entre 2019 et 2020.
Ce montant a été fixé par l’arrêté du 6 décembre 2021
Les demandeurs peuvent déposer leur dossier du 16 mai 2022 au 15 juillet 2022.
Les demandeurs seront informés fin juillet 2022 du montant de l’aide qui leur sera attribuée et qui fera l’objet d’un versement en août 2022.
Le dépôt des dossiers se fait sur une plateforme qui sera disponible en ligne à l'adresse suivante : https://aide-pigistes-covid.fr
Une assistance téléphonique (+33 2 97 87 25 52) et un formulaire de contact sont mis à la disposition des journalistes pigistes pour répondre à leurs questions.
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