Au tournant des années 1990, l’ouverture du Grand Louvre inaugure une nouvelle approche de l’expérience de visite. Palais des rois ouvert ensuite aux amateurs éclairés, il accueille désormais un flot de touristes auxquels il propose de nombreux services associés à la visite elle-même. Boutiques, restaurants et offre culturelle variée sont devenus la norme de ces navires amiraux de l’offre patrimoniale qui accueillent près de 40 millions de visiteurs chaque année. Pourtant, est-on parvenu à définir un modèle économique pérenne ? Les crises sécuritaires, sanitaires et environnementales ne doivent-elles pas obliger à réinterroger le modèle du « toujours plus » ?
Ces problématiques, qui touchent essentiellement les grands sites, ne sauraient faire oublier les 1200 musées de France et les milliers de monuments historiques ouverts aux publics pour lesquels la recherche d’équilibre économique se pose différemment. Enfin, le lien entre musée et entreprise prend de nouvelles formes avec d’un côté la mise en valeur des savoir-faire et de l’autre la valorisation immatérielle de la marque.
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Le colloque a été organisé par la cellule de l’Action économique des patrimoines à la direction générale des Patrimoines et de l'Architecture.
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