6.Colloque nationale "Les patrimoines de l'équitation française", Saumur, 7-9 décembre 2011
Thématique
Cette manifestation a permis de débattre des actions de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine écrit, archéologique, monumental, muséographique et ethnographique ayant trait à l'histoire de la pratique équestre en France.
Les différents intervenants sont des professionnels du patrimoine, des praticiens de l'équitation, des historiens, des universitaires, des chercheurs. Ils ont traité, chacun selon sa spécialité, la pratique équestre en France sous toutes ses formes : les lieux de pratique, la tradition, les savoir-faire, le patrimoine naturel. Ce rendez-vous avait également pour but de dynamiser la recherche universitaire sur le sujet.
Ces trois journées ont été organisées à l’École nationale d’équitation en partenariat avec la ville de Saumur, le Conseil général du Maine-et-Loire et le ministère de la Culture et de la Communication.
Cet évènement a été l'occasion de célébrer et de mettre en lumière l'histoire de « l'équitation de tradition française » dont le ministère de la Culture et de la Communication portait la candidature à l'UNESCO au titre de patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Le 30 novembre 2011, l'équitation de tradition française a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).
Documents à consulter
Partager la page