Après avoir placé la transition écologique en ouverture de ses vœux aux agents, la Ministre Rachida Dati a souhaité réaffirmer dans son introduction nos grands axes de travail. Dans la continuité de l'action de la ministre précédente, ce guide prend le relais des différentes stratégies ministérielles de développement durable.
Le guide fixe des cibles très concrètes, associées à un calendrier pour mener à bien la transition de la culture. Il porte sur les trois grands chantiers écologiques : décarboner et s’adapter au changement climatique, enrayer la crise de la biodiversité, accroître notre sobriété et la lutte contre les pollutions. Il est en pleine cohérence avec la stratégie gouvernementale France Nation Verte, dont il constitue la déclinaison pour le secteur de la culture.
"C'est un cap que nous nous fixons ensemble pour que la culture de demain soit portée et vécue de manière plus durable, plus accessible, plus respectueuse de la planète et de ses ressources"
C’est pourquoi, dans son guide, le ministère de la Culture a souhaité identifier des bonnes pratiques dans les diverses filières culturelles, qui pourront inspirer l'ensemble des acteurs du secteur culturel.
Ces transformations concrètes sont articulées autour de cinq thématiques fédératrices, afin de les guider dans leur transition :
- Définir des modes de production écoresponsables dans les différents secteurs : l'éco-production et le réemploi dans les décors et la scénographie
- Repenser l'alimentation et la restauration dans les lieux et évènements culturels
- Favoriser la mutualisation et l'allongement de la durée de diffusion des spectacles et des expositions
- Repenser l'industrie du livre
- Œuvrer pour une transition numérique culturelle écoresponsable et durable
- Maîtriser les impacts écologiques de l'offre culturelle numérique avec l'écoconception
- Adopter la sobriété numérique dans la gestion des structures culturelles
- Accompagner l'évolution des métiers et inscrire l'égalité au cœur du numérique culturel
- Numérique, science ouverte et recherche
A travers ces pages, le ministère de la Culture valorise ces bonnes pratiques et tient également à jour un répertoire d’outils de formation, de financement, de mesure, ainsi que des labels et guides pratiques.
Partager la page