Les cursus et les diplômes
. Des études d’architecture organisées en 3 cycles
Dans le cadre de l’harmonisation européenne des cursus de l’enseignement supérieur, les études d'architecture dans les ENSA sont organisées en trois cycles sur la base du schéma LMD (Licence, Master, Doctorat). Toutes les ENSA sont co-accréditées par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et par le ministère de la Culture pour délivrer des formations conformes à ce schéma.
- Le premier cycle (3 ans). Il conduit au diplôme d’études en architecture (DEEA) conférant le grade de licence. Ces trois années sont consacrées à l'acquisition des bases d'une culture architecturale, des processus de conception, de la compréhension et de la pratique du projet. Les titulaires du DEEA ont vocation à être employés par des agences d'architecture, d'urbanisme, d'architecture intérieure ou de design, des bureaux d'études et d'ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d'aménagement, dans des missions préparatoires ou d'accompagnement de la conception ;
- Le deuxième cycle (2 ans). Il conduit au diplôme d'État d’architecte (DEA) conférant le grade de master. Ces deux années permettent d'acquérir la maîtrise des problématiques propres à l'architecture et de se préparer aux différents modes d'exercices et domaines professionnels de l'architecture. Le DEA permet d’accéder à la conception et à toutes les fonctions de conseil, d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, d’études techniques, d’urbanisme et d’aménagement en qualité de salarié. Les architectes diplômés d’État (ADE) peuvent également devenir agents publics de l'État ou des collectivités territoriales, pratiquer l’architecture d’intérieur, ou exercer des missions de conseil pour le compte de l’État, de particuliers ou de collectivités territoriales.
Le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) réalise une évaluation périodique des écoles, condition de leur accréditation à délivrer les grades de licence et de master.
Des formations de premier ou deuxième cycle organisées par les écoles conjointement avec des universités conduisent à des diplômes nationaux de l'enseignement supérieur : licences professionnelles (Marne-La Vallée, Strasbourg) et masters préparant soit à la vie professionnelle, soit à la recherche.
Au delà de l’initiation à la recherche présente en deuxième cycle, un parcours spécifique permettant d’approfondir la préparation à la recherche est développé. Ce parcours permet la délivrance du DEA comportant une mention “recherche” ;
- Le troisième cycle (3 ans). Il conduit au doctorat en architecture. Le diplôme de doctorat est délivré conjointement avec les universités. Les ENSA accueillent des doctorants au sein de leurs unités de recherche affiliées aux écoles doctorales des universités.
. L'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP - 1 an)
À l'issue du deuxième cycle, une formation complémentaire professionnalisante, d’une durée d’un an pouvant être suivie à tout moment de la vie professionnelle de l’architecte, conduit à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP). Elle comprend une formation théorique de 150 h minimum et une mise en situation professionnelle de six mois minimum. Elle est ouverte aux détenteurs du diplôme d'État d'architecte ou d'un diplôme équivalent. Elle permet l'inscription au tableau de l'Ordre des architectes en vue d'endosser les responsabilités liées à la maîtrise d'œuvre.
. Les autres formations post-deuxième cycle (1 à 2 ans)
Après le deuxième cycle, des formations peuvent mener :
- à des diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA), diplômes nationaux de l’enseignement supérieur ; il existe à ce jour 4 mentions : projet urbain, maîtrise d'ouvrage (formulation de la commande et conduite de projet), risques majeurs, patrimoine. Ces formations permettent aux étudiants d’acquérir une spécialisation dans une de ces quatre mentions et, pour certains, de débuter un travail de recherche ;
- à des diplômes propres aux écoles d'architecture (DPEA) ; ces diplômes sanctionnent des formations dans des domaines spécialisés : design, scénographie, construction parasismique, architecture navale, architecture et philosophie. Ces formations peuvent aussi constituer des tremplins avant de s’engager dans un parcours doctoral.
. Les double-cursus
Treize écoles ont mis en place des double-cursus architecte-ingénieur établis en partenariat avec des grandes écoles d'ingénieurs, qui conduisent à l'obtention des deux diplômes d'architecte et d'ingénieur, à l'issue de 7 années d'études minimum (Paris-Belleville, Marne-La Vallée, Paris-La Villette, Bretagne, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Saint-Etienne, Toulouse, INSA de Strasbourg et Ecole spéciale d'architecture). Pour suivre cette double formation les étudiants doivent faire preuve d’aptitudes scientifiques particulières et suivre des enseignements complémentaires de mise à niveau dans leurs écoles respectives.
L’ENSA de Versailles propose un double cursus architecte-manager qui permet d’obtenir en 5 ans le diplôme d’État d’architecte et celui de l’ESSEC. L’ENSA Nantes a mis en place deux doubles cursus : architecte-manager avec Audencia et architecte-urbaniste avec l’université de Nantes.
. Les ENSA de Versailles, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Strasbourg, et l'ESA de Paris proposent également une formation professionnelle continue (FPC) aux salariés engagés dans la vie active dans le domaine de l'architecture, de la construction ou de l'aménagement de l'espace désireux d'obtenir les diplômes du cursus d’architecture selon un emploi du temps aménagé. Les 1er et 2e cycles comprennent chacun 4 semestres et conduisent au diplôme d'études en architecture et au diplôme d'Etat d'architecte.
En formation initiale comme en formation professionnelle continue, chaque cycle comporte ses propres finalités, ses modes pédagogiques, ses exigences de niveau. Les enseignements sont dispensés au sein d’unités d’enseignement semestrielles conférant des crédits européens (European credits transfer system - ECTS), chacune étant constituée par plusieurs enseignements comportant entre eux une cohérence scientifique et pédagogique.
. La formation de paysagiste (3 ans)
La formation conduisant au diplôme d'Etat de paysagiste est dispensée par deux écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage : les ENSAP de Bordeaux et de Lille. Recrutés sur concours - au niveau bac+2 - les étudiants intègrent la formation pour suivre un cursus de 3 ans.
. Des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage ouvertes à l’international
L’ouverture des écoles nationales supérieures d’architecture à international est aujourd’hui très diversifiée. Tout au long de leurs cursus les étudiants sont invités à effectuer des voyages d’études ou à participer à des ateliers intensifs organisés à l’étranger. Au fil du temps, les écoles ont noué de très nombreux partenariats avec des universités étrangères dans le monde entier et encouragent leurs étudiants à effectuer un semestre ou une année d’études à l’étranger leur offrant ainsi des possibilités très variées de s’ouvrir à d’autres modes d’enseignements, de se confronter à d’autres cultures et d’apprendre d’autres langues.
Aujourd’hui, sous l’effet de la mondialisation, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, véritables laboratoires d’invention de l’urbain, forment de nouveaux territoires d’expérimentation pour les étudiants des écoles d’architecture.
Par ailleurs, les laboratoires de recherche implantés dans les écoles contribuent également, par leur participation à des projets internationaux, au rayonnement des établissements nationaux d’architecture dans le monde.
Partager la page