Mardi 19 novembre, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et le ministre de la Culture, Franck Riester, ont annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme audiovisuelle éducative qui s’adressera prioritairement aux élèves et à leur famille, aux enseignants, aux éducateurs et aux animateurs.

C’était l’un des objectifs de la réforme de l’audiovisuel public : rassembler pour une meilleure visibilité les nombreuses plateformes éducatives numériques dont dispose le service public. Cette nouvelle plateforme, baptisée LUMNI, intègrera donc les contenus à caractère éducatif de  tous les acteurs de l’audiovisuel public : France Télévisions, Arte, France Médias Monde, Radio France, TV5 Monde, l’INA.

LUMNI, pilotée par l’INA et France Télévisions, associe également les partenaires historiques de l’éducation (Ligue de l’enseignement, Canopé, Eduthèque) tandis que les offres qui existaient jusqu’alors disparaissent : respectivement France.tv éducation, lesite.tv et lesite.tv Cinéma pour France Télévisions, Jalons pour l’INA.

Lumni est à l'image de l'ambition que nous portons pour l'audiovisuel public: un maillon essentiel de la chaîne de transmission de la connaissance (Franck Riester)

10 000 programmes


Les offres des différentes plateformes réunies par LUMNI formaient un ensemble de ressources numériques et audiovisuelles particulièrement riches et complémentaires. Mais dans un paysage éducatif numérique très largement occupé par des acteurs privés, leur audience restait trop modeste.

Le nouveau dispositif, dont la programmation s’avère particulièrement ambitieuse, va permettre d’aller vraiment à la rencontre des publics concernés : les élèves de 3 à 18 ans, leur famille et leurs enseignants, ainsi que les éducateurs et les animateurs. Au total, ce sont plus de 10 000 programmes qui seront mis en ligne.

Former des hommes, des femmes, des citoyens


La ligne éditoriale, exigeante tout en étant adaptée aux attentes des enfants selon leur âge, abordera tous les domaines de la culture et du savoir : musique, art plastique, lettres, cinéma, apprentissage des langues vivantes, culture scientifique, histoire et géographie, éducation civique et citoyenne, éducation aux médias et à l’information, éducation sexuelle, fait religieux, etc.

A titre d’exemple, citons parmi les programmes emblématiques proposés sur la nouvelle plateforme commune : la série Les clés des médias (France Télévisions / Radio France), programme à destination des élèves, qui décrypte les notions essentielles des médias et du journalisme ; ou encore La Grande Explication (France Télévisions / INA), web-série documentaire qui revient, en quelques minutes et à partir d’images d’archives, sur les grands événements qui ont marqué l’histoire.