Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'appel à projets "Orchestre à l'école" ?
"Orchestre à l’école" est un dispositif artistique et culturel déployé dans les écoles et collèges français depuis une vingtaine d’années. Il s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 27 février 2017 entre les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et l’association "Orchestre à l’école".
"Orchestre à l’école" est le fruit d’un projet de territoire associant un établissement scolaire (primaire ou collège), un conservatoire labellisé ou une école de musique agréée et une collectivité locale. L’association "Orchestre à l’École" - Centre national de ressources - accompagne les acteurs qui le souhaitent, dès la conception du projet.
De nombreux professionnels et ressources se tiennent à disposition des porteurs de projets pour les accompagner dans leurs démarches.
L’association "Orchestre à l’école" contribue à la création d'orchestres dans chaque ville de France. Elle n’a pas vocation à labelliser des projets, mais à les accompagner :
- au moment de leur création par une aide au montage du projet et à l’achat d’instruments ;
- durant leur existence en favorisant leur pérennité par des projets de représentations musicales, rencontres, stages ou colloques.
Son site internet contient de nombreuses ressources facilitant le montage d’un orchestre à l’école. Elle dispense également des formations sur mesure et ses chargés de mission accompagnent chaque étape de l’écriture du projet (contact : 01 53 60 36 99 ou asso@orchestre-ecole.com).
Les conseillers pédagogiques (1er degré) et IA/IPR (2e degré) en éducation musicale accompagnent les équipes éducatives dans la formalisation du projet pédagogique dans lequel s’insère l’orchestre à l’école (coordonnées sur les sites internet des DSDEN ou des Rectorats).
Les conseillers d’éducation artistique et culturelle de la DRAC et les délégués académiques à l’action culturelle des Rectorats peuvent, par leur connaissance des réseaux artistiques, culturels et patrimoniaux et leur capacité de mise en relation, contribuer à l’élaboration du parcours culturel.
Objectifs de la démarche
"Orchestre à l’école" est un projet de territoire artistique et culturel mais aussi éducatif, social et citoyen. Il est basé sur l’enseignement, dans le temps scolaire, de la pratique instrumentale collective aux enfants et aux adolescents. Chaque orchestre réunit un groupe d’élèves de primaire ou de collège pendant trois ans en moyenne.
La pratique instrumentale doit s’inscrire dans un projet d’éducation artistique et culturelle global, il est donc souhaité qu’un parcours de découverte culturelle annuel, rayonnant si possible sur plusieurs classes de l’école durant le temps scolaire, soit proposé : sorties artistiques, culturelles ou patrimoniales (concerts d’ensembles professionnels, visite d’ateliers de lutherie, de lieux de diffusion de spectacle vivant tels qu’une salle de concerts ou un opéra…) articulées avec le travail effectué en atelier d’orchestre.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ? Rendez-vous sur le site de l'association dédiée :
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- EPCI à fiscalité propre
Sont éligibles à cet appel à projets :
- les établissements scolaires (école élémentaire ou collège) ;
- les conservatoires labellisés ou les écoles de musique agréée dans le cadre du Schéma départemental des enseignements artistiques (liste consultable auprès du conseil départemental).
Le partenariat avec une ou plusieurs collectivités locales (communes, intercommunalité...) est recommandé mais non obligatoire.
Les critères d'éligibilité sont définis par chaque service déconcentré du ministère de la Culture. Pour plus d'informations, vous êtes invités à vous reporter aux éléments régionaux ci-après et à contacter le service concerné de votre territoire, dont les coordonnées figurent en bas de page.
Sont éligibles les projets qui répondent aux critères suivants :
- Le projet doit être conforme à la charte de qualité proposée par l’association "Orchestre à l’école", qui fait partie intégrante du cahier des charges (téléchargeable ci-dessous).
- Le projet doit reposer sur un partenariat pluriannuel de trois ans (ou deux ans minimum).
- L’orchestre doit impérativement se dérouler pendant le temps scolaire, il est recommandé a minima deux heures d’enseignement hebdomadaires. L’enseignement peut toutefois s’effectuer pour partie sur le temps périscolaire.
- Deux temps distincts, chacun d’une durée significative sont à prévoir : un temps de travail par pupitre (petites groupes) et un temps de travail pour l’orchestre (ensemble).
- La création d’un orchestre à l’école est un projet collectif. Chaque orchestre à l’école se fonde sur la collaboration d’au moins trois partenaires : l’Éducation nationale, une structure d’enseignement artistique spécialisée et une collectivité. Il convient d’y associer également un luthier. Outre ces partenaires fondateurs incontournables, d’autres acteurs peuvent contribuer au succès de la démarche : acteurs artistiques et culturels (salles de spectacle, médiateurs, artistes, etc.), acteurs sociaux, services de l’État, associations caritatives, entreprises, élus.
- Les enseignements artistiques sont dispensés par des professeurs de musique issus de la structure d’enseignement artistique partenaire du projet, et/ou par des musiciens intervenants (notamment titulaires d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant – DUMI), conjointement avec un ou plusieurs professeur(s) de l’Éducation nationale (professeurs des écoles, professeurs d’éducation musicale au collège, etc.).
Il s’agit d’une aide au fonctionnement qui contribue à la rémunération des enseignants des conservatoires ou écoles de musiques partenaires, aux frais liés aux sorties culturelles, à l’organisation de concerts, etc...
L’investissement initial (achat et entretien du parc instrumental) est de la responsabilité des acteurs locaux (collectivités locales, mécènes, etc.). Il peut cependant bénéficier d’un soutien de l’association Orchestre à l’école allant jusqu’à 50 % du coût total.
Procédure
Le soutien annuel de la DRAC Grand Est s’élève à 1 500 € par classe orchestre, renouvelable deux fois par classe orchestre, sous réserve de la production du bilan annuel d’emploi de la subvention.
L’orchestre peut être mis en œuvre selon deux modalités :
- la cohorte montante, où une seule classe participe pendant trois ans au dispositif,
- le dispositif permanent accueillant tous les ans une classe supplémentaire.
Le soutien de la DRAC est modulé en fonction de l’option choisie.
Le versement de la subvention est réalisé par le service déconcentré du ministère de la Culture sur le territoire de réalisation du projet.
Un orchestre à l’école doit faire l’objet de réunions de pilotage et de concertations pédagogiques régulières.
Dans une optique de progression permanente, la présentation d’un bilan annuel aux différentes parties
prenantes est particulièrement recommandée : Éducation nationale, structure d’enseignement artistique et collectivité.
L’évaluation du dispositif doit être prévue dès sa conception. Elle permet de veiller au respect des exigences de qualité, et d’améliorer constamment le
projet. Elle peut être menée par le comité de pilotage ou faire appel à un acteur extérieur.
Il convient également d’évaluer les progrès des élèves (assiduité, autonomie, implication, etc.), à travers d’une part, les objectifs musicaux liés à la pratique instrumentale, et d’autre part, l’impact du dispositif dans l’acquisition du socle commun de compétences, de connaissances et de culture, défini par l’Éducation nationale.
- Date limite de dépôt des dossiers : 31 mai 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- La commission chargée de vérifier la conformité des dossiers aux critères du cahier des charges se réunira au cours de la première quinzaine du mois de juin, et communiquera rapidement ses décisions.
Le bilan du projet devra être transmis à chaque fin d'année scolaire.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de cette page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Merci d’indiquer « OAE 2024 » dans l’intitulé du projet.
Pour les nouveaux projets, la demande de soutien se compose :
- d’une copie du dossier de candidature adressé à l’association "Orchestre à l’école" (fiche de présentation du projet + budget à télécharger ici)
- de la désignation du porteur administratif et financier du projet (établissement scolaire, école de musique ou collectivité locale) ;
- d’une présentation du parcours de découverte culturelle envisagé (format libre) ;
- de l’avis écrit sur le projet pédagogique de l’IEN de circonscription (1er degré) ou du chef d’établissement (2e degré).
Il vous faudra créer votre espace pour y déposer votre demande auprès de l’association "Orchestre à l’école".
Pour les projets en reconduction, le dossier se compose :
- du bilan de l’année écoulée.
À transmettre par messagerie à la DRAC Grand Est à l’attention de : Geoffrey Lemoine geoffrey.lemoine@culture.gouv.fr; 03 88 15 57 10
Inscription sur la plateforme ADAGE :
En complément de cet envoi, il est rappelé que les services de l’Éducation nationale imposent l’inscription du projet sur la plateforme ADAGE.
Exemples de projets soutenus précédemment
A ajouter ultérieurement.
Une question ?
Pour toute question sur l'appel à projets Orchestre à l’École en Grand Est, vous êtes invités à vous adresser à la DRAC Grand Est et aux Rectorats, dont les contacts figurent ci-dessous :
DRAC Grand Est
Académie de Nancy-Metz
- Conseiller d'éducation artistique et culturelle : Sébastien PACI : sebastien.paci@culture.gouv.fr ; 03 87 56 41 41
- Déléguée académique à l'action culturelle : Sophie RENAUDIN : ce.daac@ac-nancy-metz.fr ; 03 83 86 21 37
Académie de Reims
- Conseiller d'éducation artistique et culturelle : Frédérique PETIT : frederique.petit@culture.gouv.fr ; 03 26 70 36 97
- Déléguée académique à l'action culturelle : Adeline STOFFEL ; ce-ac@ac-reims.fr ; 03 88 23 37 35
Académie de Strasbourg
- Conseiller d'éducation artistique et culturelle : Renaud WEISSE : renaud.weisse@culture.gouv.fr ; 03 88 15 57 82
- Déléguée académique à l'action culturelle : Peggy GATTONI : peggy.gattoni@ac-strasbourg.fr ; 03 88 23 37 35
En cas de difficultés lors du dépôt de candidature : Geoffrey Lemoine geoffrey.lemoine@culture.gouv.fr; 03 88 15 57 10.
Pour déposer une demande de subvention :
Pour déposer un compte-rendu de subvention :
Documents à consulter
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