Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'information politique et générale à faibles ressources de petites annonces ?
L'aide aux quotidiens locaux d'information politique et générale à faibles ressources de petites annonces a pour objet de concourir au maintien du pluralisme et à l'indépendance des titres concernés.
Cette subvention est divisée en deux sections :
- L'aide attribuée au titre de la 1ère section bénéficie aux quotidiens locaux répondant à certaines conditions relatives au prix de vente, à la diffusion et au tirage moyens et au pourcentage de recettes de petites annonces dans leurs recettes publicitaires totales.
- L'aide attribuée au titre de la 2ème section bénéficie à des quotidiens locaux qui ne sont pas éligibles à la 1ère section mais qui répondent tout de même à un certain nombre de conditions relatives au prix de vente, à la diffusion et au tirage moyens ainsi qu'au pourcentage de recettes de petites annonces dans leurs recettes publicitaires totales et dont plus du quart de la diffusion payée est assurée par voie d'abonnement postal.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
L'aide est réservée aux quotidiens locaux avec une parution minimale de 5x/semaine, reconnus par la Commission paritaire des publications et agences de presse comme présentant un caractère d'information politique et générale.
Pour les quotidiens, la qualification IPG correspond à la lettre « C » du n° de CPPAP.
Les critères d'éligibilité varient selon les sections :
*Section 1*
- Avoir des recettes hors taxes de petites annonces qui ont représenté, après déduction des frais de commission, moins de 5% de l'ensemble des recettes publicitaires hors taxes pour l'exercice précédant l'année d'attribution de l'aide ;
- L'édition locale la plus diffusée doit être vendue à un prix inférieur à 130% du prix de vente moyen des quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'information politique et générale, ledit prix de vente moyen étant calculé à partir du prix de vente de l'édition locale la plus diffusée au 1er janvier de l'année d'attribution de l'aide ;
- Avoir un tirage moyen n'ayant pas excédé 70 000 exemplaires et une diffusion moyenne payée qui n'a pas dépassé 60 000 exemplaires pendant l'exercice précédant l'année d'attribution de l'aide ;
- Dans la région ou le département où la publication est diffusée, ne pas avoir la diffusion la plus élevée parmi les quotidiens régionaux, départementaux et locaux.
Les entreprises de presse qui éditent des publications non vendues au public ne sont pas éligibles aux aides attribuées au titre de la 1ère section.
*Section 2*
- Ne pas être éligible à la 1ère section ;
- Avoir des recettes hors taxes de petites annonces qui ont représenté, après déduction des frais de commission, moins de 15% de l'ensemble des recettes publicitaires hors taxes pour l'exercice précédant l'année d'attribution de l'aide ;
- L'édition locale la plus diffusée doit être vendue à un prix inférieur à 130% du prix de vente moyen des quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'information politique et générale, ledit prix de vente moyen étant calculé à partir du prix de vente de l'édition locale la plus diffusée au 1er janvier de l'année d'attribution de l'aide ;
- Avoir un tirage moyen n'ayant pas excédé 70 000 exemplaires et une diffusion moyenne payée qui n'a pas dépassé 50 000 exemplaires pendant l'exercice précédant l'année d'attribution de l'aide ;
- Avoir plus du quart de la diffusion payée assurée par voie d'abonnement postal ;
- Avoir 40% des abonnements postaux qui concernent des publications de moins de 100 grammes.
Aucune aide ne peut être versée aux publications qui ne satisfont pas aux conditions posées par le premier alinéa de l'article 30 du décret n°55-486 du 30 avril 1955 : "Les personnes physiques ou morales qui sollicitent l'attribution de subventions, primes, prêts et garantie de caractère économique ou social prévus par la législation et la réglementation en vigueur devront justifier de la régularité de la situation, tant au regard des organismes chargés de la gestion des services de sécurité sociale qu'au regard des administrations chargées du recouvrement des impôts et taxes".
Procédure
Elle est d'un montant d'1,4 M d'euros, réparti entre une douzaine de bénéficiaires.
La subvention prend la forme d'une aide au fonctionnement. Elle est attribuée annuellement à chaque structure éditrice pour le compte de sa(ses) publication(s).
La subvention est versée en une seule fois, à l'automne. L'aide est réparti entre deux sections. La répartition des crédits entre les deux sections de l'aide est effectuée par la directrice générale des médias et des industries culturelles. Toutefois, le montant des crédits affectés à la 1ère section ne peut être inférieur à 85% de la dotation globale de l'aide.
Pour chacune des sections de l'aide, la directrice générale des médias et des industries culturelles détermine un taux unitaire de subvention.
Le taux unitaire fixé pour la 1ère section ne peut être supérieur à 6% du prix de vente moyen des quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'information politique et générale au 1er janvier de l'année d'attribution de l'aide.
*Section 1*
Le taux unitaire de subvention est multiplié par le nombre d'exemplaires effectivement vendus au cours de l'année civile précédant l'année d'attribution de l'aide.
*Section 2*
Le taux unitaire de subvention est multiplié par le nombre d'exemplaires acheminés par voie postale au cours de l'année civile précédant l'année d'attribution de l'aide.
- Ouverture du dépôt des dossiers : 3 juin 2024.
- Date limite de dépôt des dossiers : 31 août 2024, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : à l'automne 2024, par courrier et par mail.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Une question ?
Pour toute question sur l'aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'information politique et générale à faibles ressources de petites annonces, vous êtes invités à vous adresser au bureau du régime économique de la presse :
Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)
Bureau du régime économique de la presse
pluralisme.presse@culture.gouv.fr
01 40 15 33 70
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2024 est désormais clos.
Autres aides au pluralisme de la presse
Afin de garantir le pluralisme de la presse, le ministère de la Culture propose différentes aides aux services de presse :
- Aide au pluralisme de la presse périodique régionale et locale
- Aide au pluralisme des services de presse tout en ligne
- Aide au pluralisme des titres ultramarins
- Aide aux publications nationales d'information politique et générale à faibles ressources publicitaires (PFRP)
- Aide aux quotidiens nationaux d'information politique et générale à faibles ressources publicitaires (QFRP)
- Aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'information politique et générale à faibles ressources de petites annonces (QFRPA) : sur cette page
Partager la page