Sur un territoire de 23 communes comptant près de 19 000 habitants, cette Communauté de communes a su faire de la Culture un axe fort de son développement et de son attractivité.
Ce territoire sur lequel structures et projets culturels se distinguent par leur richesse valorise notamment le patrimoine immatériel. Plus d'une trentaine d'acteurs culturels interviennent et interagissent sur l'ensemble des communes, parmi lesquels l'école de musique et de danse, l'abbaye de Bon Repos, le musée de la Résistance en Argoat et le musée rural, les festivals Fisel et Lieux Mouvants, les associations Dastum, La Fourmi-e, Radio Kreiz-Breizh et La Grande Boutique/Le Plancher scène du Kreiz-Breizh.
Emmanuel Berthier, préfet de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional, Christian Coail, président du Conseil départemental des Côtes-d'Armor et Sandra le Nouvel, présidente de la CCKB ont signé le pacte de développement culturel dans les locaux de la communauté de communes à Rostrenen le 22 juin 2022.
Le pacte de développement culturel s’inscrit dans le prolongement d'un travail engagé dès 2019 et dans la continuité d’une première charte alors signée par les mêmes acteurs.
L'objectif du pacte, signé pour quatre ans, est d’accompagner et de renforcer le réseau des acteurs culturels particulièrement dynamique. La première année permettra d'affiner les engagements des partenaires et leurs priorités partagées. Le développement d'une politique d’enseignement et d'éducation artistique et culturelle (EAC) et le renforcement de la structuration collective des différents acteurs culturels, apparaissent d'ores et déjà comme des enjeux prioritaires.
Signature du pacte de développement culturel de la CCKB © DRAC Bretagne
Parmi les projets dont la réussite a largement dépassé le cadre du territoire, l’orchestre Démos (dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), né du partenariat entre l’école de musique associative de la CCKB et la Philharmonie de Paris, a entamé sa deuxième période de développement sur trois nouvelles années. Avec le soutien de la DRAC , de l’Éducation nationale, du Département et de la Caisse d'allocations familiales des Côtes d'Armor, et de la Philharmonie de Paris.
Un orchestre avancé permet aux enfants de 12-15 ans issus de la première cohorte de continuer leur apprentissage musical.
Un nouvel orchestre Démos Kreiz-Breizh a vu le jour avec une deuxième cohorte d'une centaine d’autres enfants.
La deuxième cohorte réunie le 22 juin après la signature du pacte © DRAC Bretagne
Dossier et communiqué de presse :
Partager la page