Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le Fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels pour l'Outre Mer (FEAC) ?
Financé à parité avec le ministère des Outre-mer, le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels (FEAC) soutient les productions artistiques ultramarines en prenant en charge une partie de leurs frais de transport des personnes et matériels, nécessaires aux projets concourant à :
- la circulation des artistes, des créateurs (dont métiers d’art, savoir-faire et design)
- la création et la diffusion des œuvres, des spectacles et du patrimoine culturel et immatériel en général
- la tenue de manifestations culturelles
- la mise en place d’actions de formation pour la professionnalisation des artistes et des acteurs culturels, la recherche en art, et le besoins en ingénierie
Le dispositif permet aussi de financer les échanges culturels bilatéraux entre les Outre-mer d'une part et les pays de leur zone géographique, la métropole et le reste du monde d'autre part.
Objectifs de la démarche
En créant le FEAC en 1999, les ministères de la Culture et des Outre-mer poursuivaient un double objectif ambitieux :
- faire rayonner le dynamisme de la création ultramarine dans le monde entier
- favoriser les enrichissements mutuels entre artistes venus de tous horizons
Les subventions octroyées permettent d'effacer les distances entre des territoires parfois très éloignés, contribuant ainsi à lever l'un des principaux freins au développement d'échanges artistiques et culturels.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Associations
- Communes
- Départements
- Entreprises publiques locales
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics / services de l’État
- Organismes de recherche
- Particuliers
- Régions
Les demandes peuvent être issues de structures ultramarines ou métropolitaines.
Les entreprises privées ne sont pas éligibles.
Les projets doivent concourir à :
- la circulation des artistes et des créateurs
- la création et la diffusion des œuvres, des spectacles et du patrimoine culturel et immatériel
- la tenue de manifestations culturelles
- la mise en place d’actions de formation pour la professionnalisation des artistes et des acteurs culturels, la recherche en art, et le besoins en ingénierie
Seront privilégiés les projets :
- qui proposent un partenariat entre plusieurs artistes/créateurs ou structures culturelles
- n'ayant jamais obtenu l'aide du FEAC
- qui intègrent un volet d'éducation artistique et culturelle ou de solidarité territoriale
Le FEAC prend en charge une partie des frais de transports et de matériels des projets lauréats.
L'aide ne peut pas être assimilée à une subvention de fonctionnement.
Procédure
Le dispositif est doté d'un montant de 1.500.000 €, partagé en deux entre le ministère de la Culture et le ministère délégué aux Outre-Mer, en deux fois.
Le montant de la subvention, calculé en fonction du budget du projet et décidé en commission, ne peut excéder 40 % du coût total du projet.
Les projets financés au titre du fonds sont choisis par une commission composée de représentants des deux ministères. Cette commission, qui se réunit deux fois par an, s’appuie sur les avis et expertises des directions des affaires culturelles ou autres représentants de l’État dans les territoires d’Outre-mer concernés. Elle s'appuie également sur le ou les inspecteurs de la création artistique compétents dans le champ d’action du projet.
La subvention est versée comme suit :
- Délégation des crédits aux DRAC, DAC, MAC, DCJS pour le ministère de la Culture
- Versement direct aux bénéficiaires de la subvention pour le ministère chargé des Outre-mer
Pour le ministère de la Culture, les DRAC versent la subvention aux demandeurs en une seule fois.
Pour le ministère chargé des Outre-Mer, le versement des crédits s'effectue après la signature des décisions d'attribution de subvention.
Les projets sont choisis en fonction des critères suivants :
- l'existence d'un échange entre les collectivités d'Outre-mer entre elles et/ou la métropole et/ou l'international
- la nature et la qualité artistique des projets artistiques et culturels remontés des DAC/MAC
- le professionnalisme de l'équipe et/ou des intervenants
- le ratio des montants de subventions sollicités par les structures artistiques et culturelles et la pertinence économique du projet
- les avis des conseillers artistiques et culturels des territoires
- leur cohérence avec les politiques culturelles nationales et territoriales
- les dates de déroulement des actions
- la prise en compte de la dimension écoresponsable et durable
- la présence ou non d'un volet d'éducation artistique et culturel
- l'apport en matière de développement culturel
Ne sont pas soumis à l'examen du Comité de décision :
- les dossiers incomplets
- les projets ne répondant pas aux critères du texte constitutif du FEAC
- les dossiers déposés après la date limite de dépôt
- les dossiers déposés postérieurement à la date de réalisation du projet
L'instruction des dossiers se déroule en deux temps : au niveau territorial l'instruction est gérée par les directions des affaires culturelles (DAC/DRAC) et les missions des affaires culturelles pour les collectivités d’Outre-mer (MAC) ; au niveau national l'instruction est gérée par la Commission nationale.
Première commission
- Ouverture du dépôt des dossiers : 02 décembre 2024.
- Date limite de dépôt des dossiers : 24 janvier 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- La commission se réunira le 6 mars 2025.
- Annonce des résultats : sur Démarches Simplifiées, au plus tard 3 mois après la tenue de la commission d'examen des demandes de subvention.
Seconde commission
- Dates à venir
Dépôt du bilan du projet
Le bilan du projet devra être transmis au plus tard un an après le versement de la subvention.
Dépôt d'une demande de subvention au FEAC
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire (subvention)" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Dépôt du bilan
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire (bilan)" en bas de page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
Exemples de projets soutenus précédemment
Montant de la subvention : 7.000 €
Depuis plus de 20 ans, le FEAC accompagne l'Association des Éditeurs de Tahiti et des îles dans l'organisation de salons du livre dans différentes îles du Pacifique (Tahiti, Marquises, îles Australes, îles sous le vent, etc.).
Depuis peu, le FEAC contribue aussi à la création d'une résidence d'écriture.
Montant de la subvention : 12.000 €
Ambassadrice d'une danse contemporaine et métissée, la compagnie parisienne Difé Kako s'efforce de tisser des liens avec les publics des Antilles, d'Afrique et de l'Hexagone en particulier grâce au festival du Mois Kréyol, soutenu par le FEAC.
Montant de la subvention attribuée à la compagne : 15.000 € pour trois projets
Grâce au FEAC, qui a pris en charge une partie des frais de transport des quinze comédiens, la compagnie du Grand Théâtre Itinérant de Guyane a pu jouer sa dernière création Bernarda Alba from Yana aux Antilles, au Festival d'Avignon Off puis dans un théâtre parisien.
- Montant de la subvention versée : 5 000 euros.
- Il s'agit de l'organisation de résidences de création pour Antigone, sur le territoire réunionnais.
Une question ?
Pour toute question sur le FEAC, vous êtes invités à vous adresser à :
Ministère de la Culture
Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle
Département des territoires
feac@culture.gouv.fr
182 rue Saint Honoré, 75001 Paris
Ministère des Outre-mer
Département de la cohésion sociale, de la santé, de l’enseignement et de la culture
feac@culture.gouv.fr
27 rue Oudinot, 75007 Paris
Direction Générale des Outre-mer
Sous-direction des politiques publiques
feac@culture.gouv.fr
27 rue Oudinot, 75007 Paris
Vous pouvez également contacter votre référent(e) régional(e), dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous :
- nathalie.gonthier@culture.gouv.fr (intérim conseillère arts visuels, Musées et cinéma)
- nathalie.erny@culture.gouv.fr (conseillère livre et lecture)
- laurence.selbonne@culture.gouv.fr (conseillère éducation artistique et culturelle)
- delphine.cammal@culture.gouv.fr (conseillère spectacle vivant)
- sophie.biraud@culture.gouv.fr (adjointe au directeur)
- celine.delaval@guyane.pref.gouv.fr (musique, danse, théâtre, spectacle vivant)
- philippe.bon@guyane.pref.gouv.fr (arts plastiques, arts visuels, cinéma, médias)
- abdoulaye.keita@guyane.pref.gouv.fr (livre et lecture) ;
- ludivine.pindard@guyane.pref.gouv.fr (EAC)
- dominique.cyrille@guyane.pref.gouv.fr (musées, patrimoine culturel immatériel, culture scientifique et technique)
- marie-jo.lo-thong@culture.gouv.fr (affaires culturelles)
- stephane.negrin@culture.gouv.fr (théâtre, cinéma, audiovisuel)
- guilene.tacoun@culture.gouv.fr (musique, danse)
- katia.leloutre@culture.gouv.fr (livre et lecture)
- johny.malarme@culture.gouv.fr (adjoint à la directrice)
- jean-paul.belhadi@culture.gouv.fr (Chef du service administratif et financier)
- agnes.bretel@culture.gouv.fr (spectacle vivant et coopération régionale et internationale )
- maguy.azerot@culture.gouv.fr (assistante)
- guillaume.deslandes@culture.gouv.fr (directeur)
- benoit.bavouset@culture.gouv.fr
- aude-emeline.loriot-nurbianto@culture.gouv.fr (secrétaire générale – directrice par intérim)
- LEANDRI Franck, franck.leandri@nouvelle-caledonie.gouv.fr
- paul.leandri@polynesie-francaise.pref.gouv.fr (chef de la mission affaires culturelles)
- rosiane.de-lizarraga@spm975.gouv.fr (cheffe de la mission)
- jacqueline.broll@culture.gouv.fr (création, médias et industries culturelles)
- mathilde.lecornu@culture.gouv.fr (création, industrie et action culturelle)
- pierre-olivier.rousset@culture.gouv.fr (directeur de pôle création, industrie et action culturelle)
- annie.rogow@culture.gouv.fr (action territoriale et politiques interministérielles)
- celine.chevrieux@culture.gouv.fr (assistante pôle création)
- anna-laude.boulon@culture.gouv.fr (conseillère théâtre et arts associés)
- claire.rannou@culture.gouv.fr (conseillère sectorielle pôle démocratisation culturelle et industries culturelles)
- sebastien.paci@culture.gouv.fr (adjoint à la directrice)
- chloe.mosca@culture.gouv.fr (coordinatrice pôle création)
- marie-noelle.alloucherie@culture.gouv.fr (coordinatrice pôle création)
- peggy.le-roy@culture.gouv.fr
DRAC Ile-de-France :
- valerie.labayle@culture.gouv.fr (cheffe du département des arts visuels)
- severine.magry@culture.gouv.fr (danse et musique)
- anne.bessero@culture.gouv.fr (danse et musique)
- claudine.perez-goudard@culture.gouv.fr (théâtre et arts associés)
- adama.coulibaly@culture.gouv.fr (suivi festivals/FEAC)
- didier.cormier@culture.gouv.fr (chef de service SRC)
Directions d’administration centrale du Ministère de la culture :
DGCA :
- florence.vilsalmon@culture.gouv.fr
- emilie.wilson-vouters@culture.gouv.fr
DGMIC - SLL :
- elise.lanchon@culture.gouv.fr (DGMIC - SLL)
DGLFLF :
- vincent.lorenzini@culture.gouv.fr (Chef de mission langues de France et Outre-mer)
DGPA :
- guillaume.defraiteur@culture.gouv.fr (chef de cabinet du directeur général des patrimoines et de l’architecture)
- thomas.mouzard@culture.gouv.fr (Chargé de mission PCI délégation à l'inspection, à la recherche et à l'innovation)
- benedicte.rolland-villemot@culture.gouv.fr (Conservatrice en chef bureau de l'animation scientifique et des réseaux)
Établissements publics :
CNC :
- pauline.devaux@cnc.fr
- emma.gondran@cnc.fr
- samia.mouhoub@cnc.fr
- francois.becq@cnc.fr (Chargé de mission direction des politiques territoriales )
- fanny.busson@cnc.fr (Cheffe du service direction des politiques territoriales)
- david.redon@culture.gouv.fr (Conseiller sectoriel spectacle vivant et arts visuels Limoges)
- anne-claire.rocton@culture.gouv.fr (Pôle création et industries culturelles)
- agnes.clausse@culture.gouv.fr (théâtre)
- samuel.noirtault@culture.gouv.fr (dossiers création, diffusion et métiers d'art)
- alexandra.maniere@culture.gouv.fr (dossiers patrimoine culturel immatériel)
Pour déposer votre bilan :
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