Label 100% Education Artistique et culturelle
Le label 100% Education Artistique et culturelle (EAC) est attribué aux collectivités proposant une éducation artistique et culturelle pour 100% des jeunes du territoire. Cette labellisation est décernée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le label EAC a pour ambition de faire participer chaque jeune de moins de 18 ans à la vie artistique et culturelle.
Liste des 79 territoires labellisés EAC 2022-2027
Qu'est-ce que le label 100% Education Artistique et culturelle (EAC) ?
Créé en 2021 par le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle, le label 100% Education Artistique et culturelle (EAC) est le produit d’un nouveau plan interministériel.
Le label 100% EAC distingue les collectivités porteuses d’un projet d’éducation artistique et culturelle destiné à l’ensemble des jeunes de leur territoire. Véritable vecteur de la démocratisation culturelle et de l’égalité des chances, le label est attribué pour une durée de cinq ans renouvelables.
Quelles sont les modalités d'attribution du label 100% Education Artistique et culturelle ?
Les collectivités souhaitant obtenir le label 100% EAC doivent s’engager autour des trois piliers principaux de l’éducation artistique et et culturelle :
- la connaissance, permettant aux élèves de s’approprier des repères culturels et de développer leur esprit critique ;
- la pratique artistique, permettant aux enfants d’accéder aux langage des arts et de développer leur créativité ;
- la rencontre avec les œuvres et avec les artistes, permettant de partager le sensible et de développer la curiosité des plus jeunes.
Quels sont les avantages que le label 100% Education Artistique et culturelle procure ?
Le label 100% Education Artistique et culturelle donne une visibilité nationale à l’engagement des collectivités. Il aide notamment à renforcer la cohérence de l'action, mobiliser d’autres partenaires, pérenniser les dispositifs et développer de nouveaux projets.
Il ne s'accompagne toutefois pas d'une subvention supplémentaire.
Comment candidater ?
Les collectivités désirant recevoir le label 100% Education Artistique et culturelle doivent élaborer un dossier de demande d’attribution comprenant :
- une auto-évaluation, par les territoires eux-mêmes souhaitant d’engager dans la démarche de généralisation de l’EAC. Cette auto-évaluation doit formuler explicitement la stratégie pour atteindre le 100% EAC sur une période de 5 ans ;
- la décision de labellisation 100% EAC est conjointement prise et cosignée, après avis des services concernés, par le préfet de région et le recteur d’académie.
Partager la page