Musées des Hauts-de-France
Présentation des missions du service des musées :
Structuration des musées en Hauts-de-France
Le service des musées conduit une action de coordination, d’évaluation et de soutien scientifique auprès des musées de la région Hauts-de-France reconnus Musées de France par le ministère de la Culture.
Ces musées sont régis par le livre IV du Code du Patrimoine auquel a été intégrée la loi relative aux Musées de France du 4 janvier 2002. Ils conservent des collections permanentes reconnues d’intérêt public qu’ils sont en charge de préserver, d’enrichir, d’étudier, de valoriser et de mettre à la disposition des publics.
Sa mission est également de repérer les institutions culturelles répondant aux critères des musées de France et de les aider à obtenir l’appellation qui garantira la pérennité de leurs collections.
Répartition territoriale par conseillers
Le service des musées accompagne les musées de France situés sur le territoire régional afin de structurer au mieux leur projet scientifique et culturel. Il favorise leur développement, contribue à la valorisation du patrimoine muséographique régional et encourage les actions en faveur des publics.
Mise en valeur du patrimoine et conseil pour la conservation et l'acquisition
Le service des musées assure le contrôle scientifique et technique de l’État sur les musées de France. À ce titre,
- il veille à la qualité des projets scientifiques et culturels, à la professionnalisation des personnels, à l’existence de services des publics, à la diffusion des collections et des savoirs auprès des publics, à la qualité des équipements muséographiques, à la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et de restauration et à l’application de la législation notamment concernant l’inventaire et le récolement.
- il prépare et anime les travaux de la commission scientifique régionale des collections des musées de France dans ses formations compétentes pour les acquisitions et pour les restaurations. Tout projet d’acquisition, de restauration et de conservation préventive d’un musée de France doit obtenir l’avis scientifique d’experts et être présenté devant une commission scientifique.
- Référents des Grands départements
Le service des musées instruit les projets de création et de rénovation des musées de France et veille au bon déroulement des opérations d'investissement.
Soutien et accompagnement
Il instruit les dossiers de demandes de subventions dont peuvent bénéficier les musées de France (projet de restauration, chantier de collections, opération spécifique de conservation, aide au récolement décennal, exposition à caractère scientifique, numérisation, mise en ligne, publication, projets de médiation autour des collections, etc.) et de demandes de soutien pour l’acquisition d’œuvres d’art grâce au Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM), abondé paritairement par l’État et par la Région Hauts-de-France.
Le service des musées encourage, en collaboration avec les autres services de la DRAC, l’insertion des musées dans les politiques culturelles territoriales transversales et l’aménagement du territoire en partenariat avec les collectivités territoriales (Région Hauts-de-France, Conseils départementaux, Établissements publics de coopération intercommunale, communes). Il veille également à la constitution de réseaux, à la mutualisation des moyens et à l’ouverture internationale.
Contacts
Cédric Magniez- Conseiller - site de Lille - 03 28 36 61 95
Christine Lancestremere - Conseillère - site d'Amiens - 03 22 97 33 68
Ressources
Partager la page