Le Spectacle vivant en région Pays de la Loire
La DRAC, aux côtés des collectivités territoriales, accompagne et suit les projets des structures institutionnelles et artistes de la région.
Certaines de ces structures sont labellisées ou conventionnées, car elles répondent à un cahier des missions et des charges définies par la loi relative à la Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine (loi LCAP). Une attention particulière est portée au réseau des scènes mis en place en région.
Les scènes nationales
Rassemblant les anciennes maisons de la culture, les centres d’action culturelle et les centres de développement culturel, le réseau des scènes nationales a été unifié par le label « Scène nationale » en 1991. Son attribution reconnaît l’engagement d’une structure à apporter durablement une égalité d’accès du plus grand nombre à une offre artistique pluridisciplinaire sur un territoire élargi aux bassins de vie les plus éloignés des centre-villes. Elles sont aujourd’hui 74, réparties sur l’ensemble du territoire national.
La région Pays de la Loire compte 4 scènes nationales qui répondent au cahier des missions et des charges relatif au label « Scène nationale ».
- Le Lieu Unique (Nantes)
- Le Grand R (La Roche-sur-Yon)
- Le Théâtre (Saint-Nazaire)
- Le Carré (Château-Gontier)
Les scènes conventionnées
Les scènes conventionnées sont des lieux de diffusion et de production artistique. Elles répondent au cahier des missions et des charges relatif à l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national ».
La DRAC Pays de la Loire soutient et accompagne une partie du projet artistique ou culturel de ces lieux. Elle met en œuvre les objectifs nationaux de diversification du champ des esthétiques proposées au public, l’engagement envers la création contemporaine, la politique des publics.
Le soutien apporté par le ministère de la culture et le conventionnement afférant concernent dans tous les cas un programme d’actions précis. Il ne constitue donc pas une aide au fonctionnement de la structure mais un soutien à des activités identifiées, sur une base triennale.
Les autres lieux accompagnés par la DRAC
– Athénor : scène nomade de diffusion et de création à Saint-Nazaire, Athénor présente toutes les formes du spectacle vivant (théâtre, musique, danse).
Soutien aux compagnies artistiques et ensembles de la région
Le soutien apporté à la création indépendante constitue un axe majeur de la politique conduite par le ministère de la culture en faveur du spectacle vivant. Ce soutien encourage la production d’œuvres proposées par des artistes ou des équipes artistiques répartis sur tout le territoire et contribue à la diffusion de celles-ci.
Il promeut la création dans la diversité de ses formes et la pluralité de ses esthétiques. Il favorise les projets et les activités qui contribuent à la transmission et au renouveau des répertoires, comme à l’évolution des formes et des expressions.
Ce dispositif d’aide vise aussi à ce qu’en tout point du territoire national, des artistes et des équipes puissent trouver les moyens de développer leur travail de création et d’en faire bénéficier le public le plus large possible. Cette ambition de rayonnement national doit s’apprécier région par région, au regard de l’ampleur et de la diversité de l’activité artistique pour chaque domaine concerné
Partager la page