Culture et Santé
Depuis plus de 20 ans, le ministère de la Santé et le ministère de la Culture conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.
Le 6 mai 2010, le ministère de la Santé et des Sports et le ministère de la Culture et de la Communication ont signé une nouvelle convention « Culture et Santé ». Après un temps d’expérimentation dans quatre régions, le dispositif « Culture Santé » a pour objectif de prendre en compte le secteur médico-social.
Il s’agit à la fois de promouvoir toutes les actions favorisant le rayonnement et la visibilité de la thématique "Culture et Santé", qui participe à ramener la Culture « près » de nos concitoyens : partout, sur tous les territoires, et aussi à développer le partage d’expériences entre les acteurs. Le public visé englobe l’ensemble de la communauté sanitaire : personnes hospitalisées, personnes agées, familles, professionnels de la santé et du médico-social.
En région, le partenariat interministériel se décline au travers de conventions signées entre les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les Agences régionales de la santé (ARS). De nombreux établissements hospitaliers ont intégré dans leurs contrats d'objectifs et de moyens, des politiques culturelles d'excellence.
Pour un budget global, Drac, Ars, collectivités d’environ 4 millions d'euros, ce dispositif facilite le développement de plus de 600 projets par année, concernant tous les types d’équipements culturels, toutes les disciplines artistiques, tous les types d’hôpitaux et tous les publics (enfants, adultes, personnes âgées).
A l’heure où les régions fusionnées partagent leurs expériences et inventent leur démarche partenariale, le ministère de la Culture a à cœur d’accompagner les évolutions en région et souhaite réaffirmer en collaboration avec le ministère des Solidarités et de la Santé la place de la culture en milieu hospitalier et médico social tout en prenant en compte la diversification des modes d’accès à la culture.
Partager la page